Après le cabinet d'études Gartner, c'est au tour de son homologue Forrester de livrer ses prévisions sur la croissance du marché IT cette année. Selon lui, les dépenses des entreprises liées aux technologies de l'information devraient progresser de 5,4% (en monnaies locales) durant les 12 mois à venir. Une hausse un peu supérieure à celle qu'a connue le marché l'an dernier et qui traduirait une évolution meilleure que présager ce chiffre de progression globale. En effet, indique Forrester, alors que le marché européen devrait faiblement croître en 2013, les autres zones du globe seront bénies par la croissance : +7,5% aux Etats-Unis ; + 4% en Asie-Pacifique ; + 9% en EMEA, en Europe de l'Est et en Amérique Latine.

Par ailleurs, Forrester soutient que bon nombre de facteurs d'instabilités qui affectent actuellement l'économie (falaise fiscale américaine, récession en Europe, changement de dirigeant en Chine) feront bientôt partie du passé. Ce qui, selon le cabinet d'études, doit amener les entreprises à voir 2013 comme une année de transition avant une hausse plus forte des investissements IT qui devrait atteindre +6,7% dans le monde en 2014.

Cloud , mobilité et
smart computing vont stimuler les dépenses IT

A l'issue de la fin attendue des restrictions qui pèsent sur les budgets IT, la demande réprimée des entreprises en matière de nouvelles technologies devrait enfin s'exprimer pleinement et se révéler comme un facteur clé de hausse de leurs dépenses. Les investissements devraient notamment s'orienter vers le cloud computing, la mobilité et le smart computing (M2M, capteurs de toutes sortes, travail collaboratif...) pour leur potentiel de transformation des organisations.

En revanche, en ce qui concerne le marché des PC et des serveurs qui sont en panne, Forrester ne voir pas d'amélioration en 2013. L'an prochain, les ventes de serveurs et de systèmes de stockage devraient décroître. En revanche, la croissance de 4% attendue pour le marché des PC est plus prometteuse. A ceci près que Forrester inclut les tablettes dans son analyse globale du marché des ordinateurs personnels...