Selon Forrester, les entreprises ne seront pas les seules à prendre leur temps pour adopter Vista, les particuliers feront de même. Ted Schadler, analyste chez Forrester, estime ainsi que les particuliers devraient migrer vers Vista aussi progressivement qu'ils avaient migré vers Windows XP. Et de préciser sa pensée : « vous pouvez considérer que nous sommes prudents, mais nous estimons que la plupart des consommateurs vont continuer de suivre la démarche qu'ils ont toujours adoptée, à savoir acheter un nouvel ordinateur quand l'ancien tombe en panne, quand les prix ont suffisamment baissé ou quand un élément relevant du mode de vie déclenche l'achat. » Pour mémoire Windows XP a mis plus de quatre ans à être largement adopté et 24 % des foyers américains disposant d'un PC ne l'utilisent toujours pas. Selon Ted Schadler, les améliorations d'interface et de sécurité mises en avant par Microsoft ne représenteraient pas une « rupture suffisante » pour motiver la migration vers Vista. D'après Forrester, les Etats-Unis devraient compter 12 millions de foyers utilisant Vista en 2007 et 73 millions en 2011. Optimiste, Microsoft prévoit de son côté que Vista sera adopté deux fois plus rapidement que les précédentes versions de Windows. Pour accélérer l'adoption de Vista, Ted Schadler recommande une mise à jour totalement gratuite pour ceux qui achèteront une licence de Windows XP en décembre 2006. Selon lui, les consommateurs n'ont pas à supporter le coût d'une date de lancement repoussée.