Selon Context, le nombre de toners compatibles livrés par les grossistes informatiques aux revendeurs IT a crû de 16% en Europe de l'Ouest entre le mois de janvier et la mi-mai 2014. En valeur, le marché s'est apprécié de 6% à période comparée de l'année précédente. C'est avant tout la hausse des volumes commercialisés qui a tiré les revenus du secteur vers le haut puisque le prix moyen des produits a reculé de 9% durant les 22 premières semaines de l'année.

Au contraire, les ventes de toners de marques doivent leur hausse globale de 2% en valeur à la croissance de 5% du prix moyen de ces produits. Cette dernière a permis de contrebalancer le recul de 3% en volume des livraisons de consommables d'origine réalisées par les grossistes.

Les ventes de Xerox explosent de 35%

Entre janvier et la mi-mai, Xerox s'est affirmé comme le champion de la croissance d'Europe de l'Ouest. Le nombre d'unités livrées par les grossistes du constructeur a explosé de +32%. En comparaison, HP fait grise mine. Le numéro un du secteur, avec 17% de parts du marché des toners d'origine, a enregistré une baisse de ses ventes en volume (-7%) comme en valeur (-3%). Le fabricant américain est notamment suivi de Samsung (17% de parts de marché) ainsi que de Lexmark et de Brother (8% de PDM chacun).

Analysés par pays, les résultats du marché des toners de marque en Europe de l'Ouest montrent de fortes disparités. Si les ventes sont remontées de 35% en Espagne, elles ont connu une croissance beaucoup plus mesurée en France (+7%) et au Royaume-Uni (+6%) tandis qu'elles se sont réduites en Italie (-2%) et en Allemagne (-9%).