Sécurité

Consulter le centre de compétences

Forte progression du nombre de bugs de navigateurs Web


Edition du 25/09/2006 - par Elian Cordoue

« Il n'y a pas de navigateur Web sûr ». C'est la conclusion sans appel de Vincent Weafer, directeur senior du service Security Response de Symantec. Le rapport semestriel de la sécurité sur Internet de l'éditeur lui donne raison : au cours du premier semestre de l'année, les pirates ont trouvé 47 bugs dans les navigateurs de la fondation Mozilla contre 38 dans Internet Explorer, et 12 dans Safari. Au cours du premier semestre 2005, seules 17 failles avaient été découvertes dans les navigateurs de la fondation Mozilla, 25 dans celui de Microsoft et 6 dans celui d'Apple. Face à ce palmarès peu réjouissant, Opera fait figure de bon élève avec seulement 7 failles identifiées au premier semestre 2006, contre 9 un an plus tôt.
Mais ces chiffres méritent d'être observés avec précautions : Symantec attribue une partie de progression du nombre de failles découverte au fait que des entreprises telles que 3Com, Tipping Point et iDefense rémunèrent ce type d'information. Vincent Weafer évoque aussi un marché noir fleurissant pour ces données. Marc Maiffret, directeur technique de eEye Digital Security, relève en outre dans un entretien accordé à IDG News Service que les navigateurs Internet font une cible de choix pour les internautes malveillants : « tout le monde a compris qu'il est plus facile de voler des données aux entreprises et aux consommateurs en visant les applications du poste de travail plutôt que les failles des serveurs. »
Dans son rapport, Symantec souligne que les concurrents d'Internet Explorer sont loin d'être aussi protégés des velléités des pirates qu'on ne pourrait le penser : selon l'éditeur, 31 % des attaques identifiées au cours du premier semestre ont visé plus d'un navigateur; 20 % des attaques de la période étaient destinées à Firefox. Mais Symantec accorde à Firefox le bénéfice de la réactivité, avec des bugs corrigés dans les 24h suivant leur divulgation. Opera arrive en seconde position avec un délai moyen de correction de 48h. Il est suivi de Safari avec un délai moyen de 5 jours. Internet Explorer arrive bon dernier avec une attente moyenne de 9 jours pour obtenir la correction d'une faille.


L'ACTUALITÉ DU JOUR
Décisionnel Conférence LMI/CIO : Améliorer la qualité des données au service des métiers

(02/09/2010 18:21) - Les outils décisionnels sont le moteur des décisions prises dans l'entreprise en (...)

Sécurité IBM publie son classement X-Force des vulnérabilités web

(02/09/2010 17:54) - Le rapport établi par IBM, qui classe les éditeurs en fonction de leur assuidité (...)

Architecture logicielle Un accès gratuit à JavaOne pour les étudiants

(02/09/2010 17:22) - Pour inciter la jeune génération de développeurs à s'intéresser au langage Java et (...)

Business HP propose 33 dollars et Dell renonce (MAJ)

(02/09/2010 16:44) - A quelques minutes de la fin de la période pour surenchérir sur l'offre d'HP, (...)

Architecture logicielle WMworld 2010 : Les annonces produits du salon

(02/09/2010 16:27) - VMware vCloud Director (...)

Infrastructure serveur VMworld 2010, le salon des rivalités VMware/Microsoft, a fermé ses portes

(02/09/2010 16:11) - Retour en 10 points sur le VMWorld 2010 qui clôture ses portes ce jeudi. 1. Cette (...)

LE TOP
  1. La falsfication d'identité a un prix sur Internet
  2. Gestion de contenu web : un marché d'un milliard de dollars
  3. Payer le WiFi à l'hôtel, énerve les Français
  4. La Chine impose ses solutions de sécurité aux entreprises locales
  5. Ce que cache la bataille pour 3Par





CONFERENCES
21/09/2010
DECISIONNEL
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
PARTNER ZONE
Partner zone Intel Info Center
Partner zone Verisign Partner zone EMC Backup Zone
Partner Zone Oracle Partner zone Oracle
LIVRES BLANCS
Accélérer et fiabiliser les décisions 3 septembre 2010 - SAP
Accélérer et fiabiliser les décisions
Ce document explique comment rassembler des informations fiables et facilement accessibles, à partir de systèmes informatiques intégrés et efficaces, et (...)