Lundi après-midi, les actions du spécialiste de la sécurité Fortinet ont fait une envolée suite aux rumeurs du rachat potentiel de la société par IBM. Cette information a aussitôt été démentie par l'éditeur de solutions de sécurité pour les réseaux. Dans un communiqué, la société a précisé qu'elle entendait se concentrer sur le développement d'une entreprise indépendante et forte et qu'il n'était nullement question d'un rapprochement avec IBM. De son côté, un porte parole de Big Blue n'a pas souhaiter commenter ces informations.

Des solutions appelées à progresser fortement

La valeur du cours de l'action Fortinet a récemment augmenté de 6,2% a 31,85 dollars, pour atteindre son plus au niveau, à 36,27 dollars. Depuis cette année, le cours de l'action s'est apprécié de  quelque 81%. Pour la société d'investissement William Blair & Co,  Fortinet pourrait être une cible  de choix en raison d'une vaste palette d'outils de sécurité, des solutions appelées à progresser fortement et rapidement. Il y a eu une multitude de rachats dans le secteur de la sécurité, avec dernièrement l'annonce de l'acquisition d'ArcSight par HP, et le rachat, en août dernier, de Mc Afee par Intel. Ces transactions interviennent au moment où les entreprises IT cherchent à adresser un nombre croissant de menaces émergentes et que les habitudes des utilisateurs de PC ont été amenées à changer. En outre, le développement du cloud computing et la prolifération des terminaux d'accès (tablettes, mobiles, netbooks) nécessitent des besoins supplémentaires en matière de sécurité.
Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2010, Fortinet avait engrangé 85 M$ de  chiffre d'affaires, en hausse de 29% par rapport à la même période l'année passée.