Pour faire face à une difficulté croissante de ses partenaires à recruter des compétences sur ses technologies, Microsoft France vient d'organiser la dernière édition de son Forum emploi. Exclusivement dédié aux partenaires de l'éditeur, ce salon a rassemblé, le 20 avril dernier, dans les locaux d'Issy-les-Moulineaux (92), une vingtaine d'entreprises, notamment Capgemini, Conix, Groupe Hélice, Logica, Neurones, Axoa, Degetel, SQLI, de même que l'organisme public Pôle Emploi. L'occasion de proposer aux 1 013 visiteurs présents un peu plus de 1 200 postes autour des technologies maison. « La crise nous a conduit a annulé les deux éditions 2009 du Forum emploi, sur les trois prévus chaque année », rappelle Laurent Pénisson, responsable de l'activité formation et certification chez Microsoft France. « Actuellement, la tendance s'est inversée, le marché de l'emploi IT repart et on peut même parler de tension sur certains profils ».

Ainsi, alors que plusieurs dizaine de milliers d'informaticiens recherchent encore un emploi, les difficultés de recrutement sont tangibles et certains postes ne sont pas pourvus. Pour Laurent Pénisson, les profils sous tension sont ceux liés aux récentes évolutions de l'éditeur : «On manque actuellement d'ingénieurs, de consultants  et de développeurs spécialistes du travail collaboratif , de l'informatique décisionnelle (BI), du cloud computing (virtualisation notamment) et des solutions ERP. Les compétences sont devenues complexes et multiples, les candidats doivent à la fois maîtriser nos technologies et les métiers de nos clients, et les difficultés à recruter sont bien réelles. »
« Aujourd'hui, la tension est partout », ajoute Pierre François, directeur général de Vascoo, entreprise spécialisée en recherche et développement de compétences IT et organisateur de l'évènement. « Les technologies changent, or les efforts de formation n'ont pas toujours été faits, et le niveau d'expertise requis est devenu très élevé. On ne peut donc que constater une inadéquation entre l'offre et la demande. »

Fort de ce constat, Vascoo s'est fixé pour objectif de remettre à niveau les compétences en mettant notamment sur pied Homecom reconversion, un programme visant à faire  progresser le niveau technique et fonctionnel des informaticiens pour accroître leur employabilité, afin de sécuriser leur carrière ou de retrouver un emploi. Conçus en étroite collaboration avec Microsoft et les sociétés qui recrutent, les cursus préparent les candidats aux certifications (SharePoint, SQL BI, HyperV, Dynamics NAV, MS CRM). Le financement des différentes sessions est réalisé par les conseils régionaux, les fonds de gestion des congés individuels de formation, et également le Pôle Emploi. Un service interne est, en outre, dédié à la recherche d'emploi et assiste les stagiaires dans leur démarche allant de la rédaction du CV jusqu'à la négociation du contrat en passant par la conduite d'entretien.  
Toutefois, pour les demandeurs d'emploi la garantie de décrocher un job  n'est pas automatique pour autant: «L'informatique est un milieu où les entreprises recherchent des profils immédiatement opérationnels, souligne Luc Suligoj, chargé d'affaires à la direction client services et partenariats Pole entreprises de Pole Emploi. Les nouvelles technologies imposent un renforcement permanent des compétences. Or, les demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans qui ont passé de nombreuses années dans la même entreprise n'ont pas toujours le niveau de formation requis, malgré leur degré d'expertise, et peinent à se faire embaucher. »

Crédit photo: Microsoft France