Foursquare était jusqu'à présent connu avant tout pour son service de «check-in», qui permet de partager avec son réseau l'endroit où l'on se trouve, de rédiger un commentaire sur les lieux fréquentés, et d'obtenir divers badges et récompenses comme le badge de «maire » en étant la personne la plus souvent signalée dans un endroit donné.

Avec le lancement annoncé de ses « Connected Apps », le service se mue désormais en une véritable plateforme permettant toutes sortes d'interactions sociales dans un lien donné. Sur son blog, Foursquare a en effet annoncé mettre à disposition des développeurs une série d'outils leur permettant d'intégrer des données relatives à leurs applications au sein même de Foursquare. But affiché de l'opération: fournir à l'utilisateur du contenu ciblé relatif à l'endroit où il se trouve, en temps réel. Par exemple, l'application Eat this- not That (mange ceci, pas cela), permettra de faire parvenir une recommandation de menu au client dès le moment où il effectue son check-in dans un restaurant.  L'application Sonar pour sa part indiquera à l'utilisateur la présence d'amis dans les environs du lieu où il se trouve.

Les utilisateurs pourront accéder à ces applications via une boutique applicative accessible au sein de Foursquare. Selon l'analyse de Techcrunch, ces nouvelles fonctionnalités devraient fournir aux utilisateurs une motivation supplémentaire d'effectuer leurs «check-ins» afin de bénéficier de ces informations pertinentes et contextuelles en temps réel. Le site technologique voit dans ce service un pas en direction d'un «web of apps».

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