Foursquare a mis en place le pilote d'un programme, appelé « Promoted Updates » qui permettra à la société de facturer ses services aux marchands souhaitant envoyer des recommandations aux utilisateurs sur leurs produits ou services. La compagnie a lancé ce programme avec vingt entreprises comme Best Buy ou Gap.

Utilisé par plus de 20 millions de personnes dans le monde en avril 2012, Foursquare offre une application mobile de géolocalisation qui permet aux gens de renseigner leur position à leurs amis. L'application a été remaniée le mois dernier et permet désormais aux utilisateurs de rechercher un lieu par catégorie ou par mot-clé comme par exemple « wiFi gratuit ».

Le programme Promoted Updates, qui apparaîtrait dans la barre de recherche de l'application, est décrit par l'éditeur comme « un excellent moyen de savoir ce qui se passe dans un café local, d'économiser de l'argent sur un prochain achat de vêtement ou juste de découvrir un magasin dans lequel vous n'avez jamais mis les pieds. »

Une mise en place progressive


Le lancement de ce service fait suite à l'introduction la semaine dernière de la mise à jour Local Updates, qui a permis aux entreprises de se connecter à leurs clients les plus fidèles gratuitement à travers leur flux d'activité sur Foursquare. Les mises à jour à propos d'une entreprise peuvent être désactivées par les utilisateurs. La compagnie examine les possibilités de monétiser ses services en fournissant des outils pour les marchands. « Nous sommes en train de réfléchir à la façon de résoudre certains de leurs problèmes les plus importants en fournissant les bons messages aux personnes qui risquent d'aimer au mieux une entreprise lorsqu'elles sont à proximité » a déclaré Steven Rosenblatt, Chief Revenue Officer de Foursquare.

Les autres réseaux sociaux tentent aussi de gagner de l'argent au travers de la publicité, comme par exemple Tweeter avec son programme de tweets élargis ou de pages hashtags. Les publicités promues reposeront sur la pertinence entre l'utilisateur et sa proximité avec l'entreprise mise en avant. Foursquare compare son programme à des recherches sponsorisées, où l'utilisateur peut voir une publicité pour un site électronique à côté des résultats pour sa recherche « d'ordinateur portable ». Dans l'application, si l'utilisateur effectue la même recherche, il pourra voir une promotion spéciale dans un magasin informatique à proximité selon les dires de Steven Rosenblatt.

La société souhaite avoir, dans les mois à venir, plus d'un million de partenaires commerciaux à ce programme.