Le rover Curiosity en mission sur Mars depuis août 2012 a bénéficié d'une mise à jour lui apportant des capacités en intelligence artificielle.

L'Image du jour

Le rover Curiosity en mission sur Mars depuis août 2012 a bénéficié d'une mise à jour lui apportant des capacités en intelligence artificielle.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Fra-Sys présente un serveur transportable à roulettes

Le dernier né du fabriquant Fra-Sys embarque les éléments de la station de travail Perfor E5 dans une mallette. (Crédit D.R)

Le dernier né du fabriquant Fra-Sys embarque les éléments de la station de travail Perfor E5 dans une mallette. (Crédit D.R)

Le fabricant de serveurs français Fra-Sys a lancé Mobil Perfor E5, un serveur sur base processeur Xeon E5 couplé à une carte graphique Aspeed ASP 2400, qui a la particularité d'être monté sur un châssis à roulette pour faciliter son transport.

Pour exister, le made in France se doit d'être original même dans l'informatique. Fra-Sys, un jeune fabricant de serveurs hexagonal basé à Bron (69), l'a bien compris en lançant une version mobile de sa plate-forme Performance E5. Le châssis de ce produit baptisé Mobil Perfor E5 est comparable dans son aspect à celui d'un bagage métallique. Il est équipé de 4 roulettes, ainsi que de deux poignées dont l'une est télescopique comme sur les valises trolley. Les dimensions de cette machine de 10 Kg sont de 22 cm en hauteur sur 44 cm en largeur et 40 cm de profondeur.

Les types d'usages auxquels est destinés le Mobil Perfor E5 sont nombreux mais nécessitent tous de la puissance. Le serveur peut par exemple être utilisé par des commerciaux ou des avant-ventes missionnés pour aller présenter en clientèle des modélisations graphiques ou économiques. Des forces de ventes peuvent également l'installer sur un salon pour présenter des produits comme un ERP avec sa base de données et tous ses outils de paramétrage. Un autre usage imaginable peut être l'organisation de formations pour lesquelles des environnements de travail vont être proposés à chaque participant à travers des machines virtuelles hébergées sur le Mobil Perfor E5.

Un système de refroidissement sans maintenance

Pour délivrer toutes ces capacités, Fra-Sys a logé dans son nouveau produit un processeur Xeon E5 (4 Ghz sur 16 threads). Le serveur embarque également une carte graphique intégrée Aspeed ASP 2400. Cette dernière peut être remplacée par tout type de carte graphique selon les besoins. Le Mobil Perfor E5 dispose aussi de 8 slots de DDR4 (4 canaux) et peut ainsi exploiter jusqu'à 512 Go de RAM. Côté stockage, le serveur peut proposer jusqu'à 1 To en SSD ou SLC (utilisés pour les baies de stockage).

A la différence de son aîné, le dernier né des serveurs de Fra-Sys dispose d'un système de refroidissement qui ne demande aucune maintenance. Compatible VMware, HyperV, Proxmox, le Mobil Perfor E5 dispose en outre de deux ports USB 3.0 et de deux emplacements USB 2.0. S'y ajoutent 2 ports réseau Gigabit et 1 port réseau Gigabit IPMI. Une carte WiFi peut également être intégrée.

La solution Mobil Perfor E5 est vendue à partir de 4 775 € HT.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Décembre 1986 n°261
Publicité
Publicité