Les lauréats 2015 de France Entreprise Digital, Le Grand Prix de l'Entreprise Numérique ont été désignés. Organisé par la rédaction du Monde Informatique en partenariat avec le soutien des plus grands clubs de professionnels informatiques français, à savoir l'ANDSI (Ile-de-France), ADN Ouest (Pays de la Loire), Club DSI Gun et Clusir InfoNord (Nord-Pas-de-Calais), Numica (Champagne-Ardenne), DSI Est et Clusir Est (Alsace), Adira et Clusir Rhône-Alpes (Rhône-Alpes), CIP Paca et Clusir Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), La Mêlée Numérique (Midi-Pyrénées), Adirc (Centre) et Digital Aquitaine (Aquitaine), cet événement vient de connaître son point d'orgue vendredi 19 juin avec la révélation du palmarès.

Accueilli au sein de l'Hôtel de Vatry, siège de la Compagnie du Chemin de fer de Paris désormais occupé par Google France, le jury, composé des présidents des plus grands clubs informatiques français et de journalistes de la rédaction de LMI, a voté pour élire le Grand Prix de France Entreprise Digital. Et c'est Muses-PixelVille, soutenu par ADN Ouest, qui l'a emporté, devant AlertGasoil (CIP Paca) et granvillage (Adira).

Muses-PixelVille : un serious game pour sensibiliser les collaborateurs aux bons usages des outils numériques

 Muses PixelVille

Muses-PixelVille, vainqueur du Grand Prix de France Entreprise Digital, soutenu par le club ADN Ouest (Jean-Pierre Moreau, vice-président ADN Ouest, à gauche et Sylvain Redondie, membre du conseil d'administration d'ADN Ouest). Crédit : Bruno Levy.

Piloté par Franck Lusteau (Région Pays de la Loire - DSI), Céline Josse (Actance - Opérations marketing), Etienne Chevillard (Sigma Informatique - Responsable Sécurité) et Nicolas Bunoust (Dép. Loire Atlantique - Stratégie digitale et sécurité), Muses-PixelVille a été sélectionné par le club ADN Ouest portant les couleurs de la région Pays de la Loire. Ce projet de type serious game vise à sensibiliser les collaborateurs de façon conviviale et ludique aux bons usages des outils numériques. Il comporte un volet évaluation pour mesurer le nombre de participants, le scoring des joueurs ainsi qu'une évaluation de lancement et de fin de parcours.

A l'occasion de cette cérémonie, les gagnants des catégories Start-up et Transformation de France Entreprise Digitale ont également été révélés. Ces gagnants ont été désignés par les internautes qui ont eu la possibilité de voter pour les meilleurs projets en lice du 9 mars au 9 juin. Plus de 5000 votes ont été enregistrés pendant toute cette campagne de soutien. Ainsi, c'est Neoreports qui a été désigné Meilleur Projet Start-up tandis que The Hub by Kedge Business School a raflé le prix de Meilleur Projet de Transformation.

 ANDSI

Neoreports a reçu le prix du meilleur projet Start-Up 2015 de France Entreprise Digital. Un projet soutenu par le club ANDSI représenté par Pierre Delort (2e à gauche), président de l'ANDSI, entouré de Dominique Bascle (secrétaire général ANDSI) à sa gauche et de Jean Royné (directeur général d'IT News Info). Crédit : Bruno Levy.

Neoreports et The Hub by Kedge Business School distingués

Soutenu par l'ANDSI, Neoreports est un logiciel de création de documents connectés (PC, tablettes, smartphones, smartwatches...) permettant également de créer des présentations destinées aux décideurs et dirigeants. Ce projet a été piloté par Faycal Rahily, fondateur, conception informatique et métier chez Neoreports, ainsi qu'Imane Sqalli, conception métier. Quant à The Hub by Kedge Business School, porté par le CIP Paca, il s'agit d'un projet ayant consisté à transformer la bibliothèque de l'école Kedge Business School, l'Ecole Supérieure de Commerce issue de la fusion en Juillet 2013 d’Euromed Management (Marseille) et de Bordeaux Ecole de Management (BeM), en espace de co-working digital. Un projet piloté chez Kedge Business School par Claude Eric Rio (CIO), Yaning Lavocat (responsable du Hub) et Thomas Froehlicher (CEO).

 The Hub

The Hub by Kedge Business School a reçu le prix du meilleur projet Transformation 2015 de France Entreprise Digital. Un projet soutenu par le club CIP Paca représenté par Stéphan Guidarini, son président (au milieu). Crédit : Bruno Levy.

Après France Entreprise Digital, Le Grand Prix de l'Entreprise Numérique - et en attendant l'édition 2016 - La rédaction du Monde Informatique et les plus grands clubs informatiques français vous donnent rendez-vous à partir de la rentrée à l'occasion de l'IT Tour 2015, le tour de France de LMI en régions.