France Télécom vient de faire son retour sur le marché grand public italien en lançant parla.it, une offre de téléphonie sur IP illimitée. France Télécom s'est retiré d'Italie en 2002 avec la cession de ses parts dans Wind, son ex-filiale fixe/mobile. L'opérateur compte s'y redévelopper en s'appuyant sur une offre agressive qui rappelle celle proposée par un opérateur comme Vonage aux Etats-Unis (ou comme l'offre At&T CallVantage).

Dans la pratique parla.it propose un forfait d'appel illimité pour 19,89 ¤ TTC par mois modem compris (à titre de comparaison, l'offre voix sur IP en France nécessite un abonnement à 20 ¤ et la location de la Livebox à 3 ¤). Plus intéressant encore, la firme propose un abonnement illimité incluant les appels en Italie et en Europe pour 29,89 ¤. L'opérateur s'est aussi allié au FAI transalpin Telvia pour des offres combinant accès et voix.

Le lancement de parla.it par France Télécom montre que les grands opérateurs n'ont plus vraiment peur de la téléphonie sur IP (sauf sur leur territoire). Il montre aussi que les opérateurs ont de plus en plus tendance à miser sur le système des forfaits d'appels illimités pour s'assurer une rente de revenus. Une approche qui privilégie les gros consommateurs au détriment des abonnés qui appellent peu.