France Télévisions rénove son infrastructure de téléphonie sous le signe de la voix sur IP. La migration de la téléphonie TDM vers IP se déroule depuis 2009. Le groupe de média installe désormais ses nouveaux sites notamment à Paris et en région parisienne, en voix sur IP et adopte l'IP Centralisation pour certaines de ses régions. La problématique de la migration sur IP des postes téléphoniques s'est posée en 2008 lors de l'occupation de nouveaux sites parisiens. « Vers 2008, nous nous sommes posé la question du passage à l'IP de notre réseau de téléphonie », confirme Christian Deguest, responsable du département services aux utilisateurs de France Télévisions. Il poursuit : « c'est une évolution technologique nécessaire et nous voyions un certain intérêt à migrer nos nouveaux sites sur IP plutôt que d'installer de nouveaux câblages. De plus cette solution nous permet de répondre aux exigences de qualité que nous recherchons pour nos utilisateurs, cette exigence nous a d'ailleurs permis de voir notre certification ISO 9001 renouvelée en 2012.»

Suite à cette réflexion, France Télévisions a effectué une étude de marché afin de mesurer l'intérêt de racheter une installation IP ou de continuer avec le fournisseur de téléphonie en place depuis 1998 pour effectuer la migration sur les solutions existantes. Il a alors été décidé de migrer progressivement les infrastructures TDM existantes.

Une migration vers IP enclenchée en 2009

Cette migration s'effectue depuis 2009. Avec le passage à l'IP des sites franciliens, une autre problématique est née pour France Télévisions, au niveau des sites en région. En effet, à la suite de la migration vers la ToIP, les services généraux parisiens de France Télévisions ont assisté la région Ouest pour la mise en place d'une installation téléphonique basée sur l'"IP Centralisation". L'installation, auparavant autonome, est aujourd'hui une intelligence centralisée avec un relais secours en région.

« L'IP Centralisation permet de simplifier l'outil de gestion de notre parc téléphonique, mais elle présente de nombreux autres avantages : au niveau technique, nous n'avons plus qu'une seule intelligence, ce qui simplifie grandement l'architecture. En termes d'usages, nous pouvons offrir un même niveau de services à tous nos utilisateurs. Et au niveau de l'exploitation, il n'y aura plus qu'une équipe et des outils communs pour la gestion, les factures, l'annuaire interne, etc. » décrit Christian Deguest. La gestion de la téléphonie est allégée pour les équipes régionales.

L'équipementier retenu en 1998 est Alcatel-Lucent et la migration a été réalisée à partir de ses solutions de TDM vers IP.  L'usage de la téléphonie sur IP a permis d'intégrer les nouveaux bâtiments parisiens. « L'une de nos problématiques a consisté à intégrer les sites nouvellement occupés, par exemple la bâtiment Valin, ou l'immeuble Eos et à les migrer sur le même réseau téléphonique que le siège. », conclut Christian Deguest.