Jusqu'à présent DSI de la branche Raffinage-Chimie, Frédéric Gimenez a été nommé DSI groupe de Total le 1er mars 2015. Il succède à Patrick Héreng, lui-même ancien DSI de la branche Raffinage et remplaçant de Philippe Chalon en janvier 2006.

Frédéric Gimenez a réalisé l'essentiel de sa carrière dans la branche aval (raffinage...) du groupe Total où il est entré en 1994. Auparavant, il avait obtenu un Master d'informatique et occupé des postes dans deux autres grandes entreprises françaises. Après avoir travaillé près de dix ans sur des projets SAP, il a mis en place en 2004 le premier centre de compétence sur ce progiciel pour la branche aval de Total. En plus de cette responsabilité, il a assuré la direction IT de Total Royaume Uni de 2006 à 2008.

En 2008, il est revenu à Paris pour prendre la responsabilité de l'infrastructure et de la production informatiques et télécoms de la branche aval du groupe Total. Il y a mis en place une politique de large externalisation à base d'offshore. Durant quelques mois en 2011, il devient DSI adjoint de la branche aval « raffinage-marketing » du groupe Total jusqu'à la fusion de celle-ci avec la branche chimie. En janvier 2012, il est alors devenu DSI de la nouvelle branche aval Raffinage-Chimie.