Tout le monde se demande si, avec le nouveau système d'exploitation que Google est apparemment en train de développer, le géant de la recherche prévoit de devenir un acteur majeur de l’Internet des Objets (IoT). « La question est importante. Il s’agit de savoir si Google a fait le pari de fournir un système d'exploitation capable de tourner sur tous les systèmes IoT », pointe par exemple Dan Olds, analyste pour le cabinet d’études OrionX. « Le futur OS pourrait par exemple faire tourner les capteurs qui mesurent les niveaux d'engrais dans les champs ou assurer des fonctions de reconnaissance vocale dans les produits de remise en forme. Le nombre d’applications possibles dans ces dispositifs est sans fin et ils ont tous besoin d'une sorte de système d'exploitation ».

Les spéculations sur les intentions de Google ont surgi à la fin de la semaine dernière, certains se demandant si la firme de Mountain View se préparait à agrandir sa famille d’OS Android et Chrome ou s’il envisageait de les remplacer. Tout a commencé par un article d’Android Police, qui a repéré une très énigmatique et ultra succincte description de Fuchsia par Google sur la page du projet sur le référentiel GitHub. Le noyau du nouveau système d'exploitation, appelé Magenta, est conçu pour être utilisé sur à peu près tout, depuis les petits appareils embarqués jusqu’aux ordinateurs portables. Google a refusé de fournir des détails sur le projet.

Sujet de recherche ou vrai projet ?

Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Fuchsia est un projet open source qui ne semble être lié ni à Android, ni à Chrome, en dépit des rumeurs selon lesquelles Google aurait l’intention de remplacer l’un et l’autre par ce nouvel OS. Certains analystes pensent que Google travaille sur un nouveau système d'exploitation pouvant servir à tous les appareils IoT, un secteur qui continue de croître et d'évoluer. Jeff Kagan, analyste indépendant de l'industrie, pense que Fuchsia sera probablement utilisé dans un autre environnement qu’Android et Chrome. « De mon point de vue, Google cherche à développer un système d'exploitation différent pour l’IoT », a-t-il déclaré. «  Et cet OS pourrait être Fuchsia ».

Cependant, Judith Hurwitz, analyste chez Hurwitz & Associates, pense que Fuchsia est plus un objet de recherche qu'un vrai projet avec une feuille de route et des objectifs spécifiques. « Je crois que pour l’instant, Fuchsia est encore au stade de la recherche », a-t-elle déclaré. « C’est tout à fait logique que Google s’intéresse aux technologies émergentes et qu’il réalise des expériences en ce sens. Beaucoup de recherches entreprises par Google ne débouchent pas forcément sur un produit spécifique ».

L'IoT, marché idéal pour Fuchsia ?

Cependant, Dan Olds, du cabinet OrionX, pense que Google considère potentiellement l’IoT comme un gros pourvoyeur de revenus. « C’est un énorme marché en perspective », a-t-il déclaré. A l’heure actuelle, la plupart de ces appareils tournent généralement sur des variantes de Linux, mais Google a peut-être envie d’offrir autre chose.... « Si ce système d'exploitation finit par sortir et s’il est adopté, il pourrait devenir le système d'exploitation par défaut de millions ou même de milliards d'appareils petits et grands. Je pense que l’IoT est un marché idéal pour Fuchsia ».