Grâce à l'extension « Imprimer & Numériser pour Google Drive », les propriétaires de copieurs multifonctions Fuji Xerox pourront imprimer des éléments stockés dans Google Drive, numériser des documents directement vers le service de stockage en ligne, ou stocker automatiquement des télécopies entrantes dans des dossiers dédiés, hébergés en ligne. Les utilisateurs pourront également naviguer dans les dossiers de Google Drive directement à partir des petits écrans de contrôle des copieurs.

Le service de Fuji Xerox, qui sera opérationnel à partir du 31 janvier prochain, montre que les services en ligne de Google commencent à faire peu à peu leur chemin dans les sociétés japonaises. D'autres entreprises locales, comme la division d'affaire de Softbank, ont adopté la suite bureautique en ligne Google Apps et la proposent à leurs clients. « Les entreprises japonaises ont mis du temps à utiliser des services cloud comme Google Drive, principalement à cause de questions relatives à la sécurité », a déclaré Kazu Satio, un analyste de ICT Research, basé à Tokyo. « Si des entreprises établies, comme Fuji Xerox, s'appuient sur les services de Google Drive, il sera plus facile aux gros clients d'utiliser le service ». Fuji Xerox proposera d'abord son service au Japon et dans d'autres pays de la zone Asie-Pacifique. L'extension coûtera 5 000 yens (43 euros HT) et ne nécessite pas d'ordinateur.

50 euros par mois pour Google Apps for Business

Google, qui met gratuitement sa suite Google Apps et son service de stockage à disposition des particuliers, a progressivement renforcé son offre à destination des entreprises. Google Apps for Business coûte maintenant 6 000 yens (50 euros HT) par an et par utilisateur. L'offre comprend les services de messagerie en ligne et l'accès à la suite bureautique, un support technique et 5 Go d'espace de stockage.

Fuji Xerox propose également son propre service de stockage dans le cloud compatible avec ses copieurs. Nommé Working Folder, il permet de stocker et d'organiser ses documents en ligne. L'offre de base comprend 10 Go de stockage, pour un maximum de 10 utilisateurs, au prix de 3 500 yens (30 euros HT) par mois.