L'entreprise japonaise Fujitsu a dévoilé une interface utilisateur (UI) spécialement destinée aux séances de brainstorming, avec des fonctions d'écriture et de notes « autocollantes » numériques pouvant circuler entre les smartphones des participants en passant par des projecteurs de table ou des projecteurs muraux. Le constructeur espère offrir une alternative aux tableaux blancs électroniques et aux grosses tablettes utilisées actuellement dans les salles de réunions. Le système pourrait permettre un partage transparent des données entre appareils mobiles en transitant par des systèmes de projection, mais aussi le partage de données créées en temps réel. Selon Fujitsu, les entreprises, les écoles, les banques et les salles d'exposition de produits pourraient être intéressées par son produit. L'interface, plus complexe, diffère de solutions similaires envisagées pour améliorer le brainstorming sur papier.

Dans un atelier organisé à Tokyo, le constructeur a équipé l’espace de caméras, d’un système de détection de mouvements Kinect, de stylos à lumière infrarouge et de rétroprojecteurs pouvant envoyer des images sur une table et un mur. Une connexion WiFi permettait de relier les appareils mobiles des participants au réseau. L’ensemble du système étant géré par le logiciel tournant sur un serveur. Pour la démonstration, des membres de l’équipe de Fujitsu se sont assis à la table. Ils ont agité leurs smartphones pour activer l’application utilisée pour transmettre leurs données mobiles à l'interface utilisateur. Ensuite, ils ont pu voir l’écran d’accueil de leur téléphone en projection grand format sur la table et ils ont pu sélectionner diverses options de menu avec les stylos infrarouges. Les membres de l’équipe ont écrit sur les fenêtres projetées sur la table, et ont pu sélectionner une fonction pour transformer leur écriture manuscrite en texte. Les mots ont été automatiquement transférés vers des notes numériques autocollantes, qu’ils ont pu « envoyer » sur le mur digital par glissement du stylet sur la table.

Agrandir l'image.

Faire participer des utilisateurs distants

Un des membres a disposé les notes sur le graphique projeté sur le mur. Ce dernier a également servi d’espace d'écriture numérique pour d’autres notes que les utilisateurs ont pu échanger entre eux et recevoir sur leurs téléphones. De courts mémos suggérant des idées ou des pistes de réflexion ont également été projetés sur le mur et sur la table. Avec les caméras, la Kinect et des capteurs inertiels intégrés aux smartphones, il a été possible de suivre les déplacements, indiqués par des points de couleur projetés sur le sol, de la personne placée près du mur. Le suivi permet de projeter facilement et simultanément sur le mur des informations provenant du périphérique. « La particularité de ce système est qu’il permet de relier instantanément entre eux un matériel installé et des dispositifs intelligents, et de transformer l’espace de réunion en interface utilisateur où l'information peut être échangée librement », a déclaré Naoyuki Sawasaki, directeur de projet à l’Ubiquitous Systems Laboratory de Fujitsu.

Fujitsu envisage d'améliorer son système pour permettre à des utilisateurs distants de participer aux séances de brainstorming, ce qui ajouterait de la complexité à son système et rendrait la solution un peu plus délicate à gérer. Le constructeur espère commercialiser son interface utilisateur fin mars 2016, après la période de test démarrée en août.