Le constructeur Fujitsu a annoncé le lancement d'une plate-forme dans le cloud qui contribuera à la modernisation des exploitations agricoles japonaises. Baptisé « Akisai », ce  service sera mis en ligne en octobre prochain. Il recueillera des données provenant d'un réseau national de capteurs et de caméras qui  traceront un nombre de facteurs, parmi lesquels  la température du sol, l'humidité, les précipitations et l'humidité. Les agriculteurs qui utiliseront cette application seront également en mesure de livrer des informations liées à leur récolte en utilisant des tablettes et des smartphones. Ils bénéficieront également de données  détaillées sur la rentabilité de leurr culture et sur leurs dépenses.

Fujitsu a précisé que ce service serait commercialisé dans de grandes entreprises comme les grossistes, les transformateurs de produits alimentaires et les chaînes de restaurants pour les aider à surveiller l'approvisionnement alimentaire du pays.

Une cible de 200 000 clients

Le Japon est culturellement attaché à son agriculture et a longtemps maintenu ses tarifs douaniers pour protéger ses paysans. Mais l'infrastructure de l'archipel est insuffisante  par rapport à un pays  comme les États-Unis, et le Japon compte de nombreux producteurs indépendants. Ce pays,  pauvre en ressources, est fortement dépendant des importations de produits alimentaires, une situation qui se détériore progressivement en raison du vieillissement de la population agricole.
« Akisai « agrégera les données actuelles et historiques et gardera une trace des rendements des cultures et des données de croissance pour aider les agriculteurs à faire des choix plus éclairés. Les grandes entreprises qui achèteront le produit auront la possibilité de tracer des cultures spécifiques dans des endroits différents, et pourront ainsi ajuster leur pouvoir d'achat selon leurs besoins.

Le fabricant envisage d'inscrire 200 000 clients à ce service d'ici à mars 2016, ce qui généra 15 milliards de yens, soir 190 millions de dollars de recettes.

Avant de déployer sa plateforme, la firme a passé trois ans à effectuer recherches sur les méthodes agricoles et les marchés japonais, en utilisant le cloud computing pour aider les agriculteurs et les entreprises du secteur.