Les terminaux mobiles vont peut-être nous aider à dépister les maladies coronariennes. Fujitsu travaille sur une technologie qui combine un logiciel et les caméras équipant un smartphone ou une tablette. Elle est capable d'analyser la variation de brillance du visage due à la circulation sanguine. En effet, l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le corps absorbe la lumière verte et les changements de couleurs sur le visage révèlent le rythme cardiaque.

La plupart des caméras captent des pixels rouge, bleu et vert, elles ont donc la capacité de détecter le flux sanguin. La technologie de Fujitsu va permettre de se focaliser sur certaines parties du visage et de fréquemment prendre le pouls d'une personne. « Le logiciel de mesure de pouls peut s'adapter à n'importe quel smartphone, tablette ou PC » souligne Joseph Dean, porte-parole de Fujitsu. Il a indiqué que le logiciel peut prendre le pouls en 5 secondes. Le constructeur japonais devrait commercialiser cette technologie dans les 12 prochains mois. Elle sera lancée dans un premier temps au Japon avant d'être étendue à d'autres pays. Le porte-parole n'a pas su dire si le logiciel sera uniquement réservé aux terminaux Fujitsu ou si d'autres constructeurs pourront en bénéficier.

Sur la partie usage, la mesure du pouls pourra se faire plusieurs fois dans la journée via le téléphone, un ordinateur et même à terme par les télévisions connectées. Cette initiative peut s'inscrire pour tracer la santé des personnes sur le long terme. Fujitsu est un spécialiste de la biométrie et de la reconnaissance des empreintes pour des systèmes de sécurité et des distributeurs de billets. La firme tente aussi de lancer une gamme de services clouds pour surveiller et analyser la santé des personnes.