France Université Numérique (FUN), IONISx et edX annoncent le lancement du premier hackathon dédié à la plateforme de Mooc Open edX en France. L'événement se déroulera simultanément les 29 et 30 mai prochains dans 12 villes françaises : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Les candidats - développeurs, designers d’interface web et administrateurs systèmes - devront développer des projets informatiques collaboratifs à partir de la plateforme Open edX durant 48 heures. Ils pourront s’inscrire dans différentes catégories : administration, analyse des données, design, développement d’activités interactives (en Javascript ou Python), mobilité, ou vidéo.

Plus de 500 cours en ligne

Un événement de lancement aura lieu le 28 mai 2015 à 18h30, dans l'amphithéâtre Descartes à la Sorbonne, avec le soutien de l'Université Paris 1. Réunissant l'ensemble des organisateurs de ce hackathon en région parisienne, ce rendez-vous permettra aux participants de rencontrer des spécialistes d’Open edX et de prendre connaissance des sujets proposés. Un jury récompensera, dans chaque catégorie, le meilleur projet et attribuera un grand prix à l’application la plus aboutie.

Créée en 2012 par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard University, edX a développé et mis en place une plate-forme de Mooc qui propose  aujourd'hui plus de 500 cours en ligne d'une quarantaine d'universités couvrant de nombreux domaines, dont l’informatique, les statistiques et l’ingénierie, et ont attiré plus 3 millions d'apprenants. De son côté, IONISx permet au plus grand nombre d'accéder gratuitement à des contenus éducatifs ou professionnalisant en ligne.