7 fédérations, ligues et associations défendant les intérêts des élèves et des professeurs se sont émues de la dernière consigne émise par la direction du numérique du ministère de l'Education Nationale. Dans un courrier adressé le 7 juillet au ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, ainsi qu'au secrétaire d'Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, la FCPE, la PEEP ainsi que l'association Enseignement Public et Informatique (EPI), la Ligue de l'Enseignement ou encore la Société Inforrmatique de France (SIF) et même la Ligue des droits de l'Homme, leur ont ainsi demandé de prendre position. A quel sujet ? Celui de la publication en mai dernier d'une consigne émanant de Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l'Education Nationale, visant à mettre à disposition des géants du web des données personnelles et scolaires des élèves et des enseignants.

« Il n'y a pas de réserve générale sur l’usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du Web (GAFAM et autres) dans la mesure où ils rentrent bien dans les services couverts par les conditions générales d’utilisation CGU "éducation", et que les démarches déclaratives sont faites auprès de la CNIL ou par les CIL désignés par les responsables de traitement », avait indiqué en mai Mathieu Jeandron.

En attente d'un cadre pour protéger les données personnelles des élèves et enseignants

Une position loin d'être appréciée par les signataires de la missive envoyée à Jean-Michel Blanquer et Mounir Mahjoubi : « Les directives données par le directeur de la DNE sont en totale contradiction avec le respect de ces garanties demandées par la Cnil », fustigent les associations et ligues d'élèves et d'enseignements. « Dans ce contexte, nous vous demandons, monsieur le Ministre et monsieur le Secrétaire d’Etat, de nous indiquer comment vous entendez répondre à la nécessité de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et des enseignants, à la nécessité de mettre en place des solutions adaptées à l’évolution du service public du numérique éducatif. »