En proposant une tablette Android de 12,2 pouces, Samsung cherche à se démarquer sur un marché où dominent les terminaux de 10,1 pouces. Nos confrères d'IDG ont pu avoir entre les mains la dernière tablette Galaxy NotePro du constructeur sud-coréen. Après une semaine d'utilisation, ils pensent qu'avec ces deux pouces supplémentaires, Samsung a peut-être trouvé une piste intéressante. Équipée d'un clavier et d'une souris Bluetooth, elle se présente comme une alternative crédible à un PC portable, d'autant que - à défaut de Microsoft Office - Samsung l'a dotée de la suite bureautique Hancom Office et d'un solution d'e-meeting.

Un écran très confortable à l'usage

La stratégie qui consiste à modifier la taille de l'écran est typique de Samsung. Avant que tous les smartphones n'adoptent les proportions d'une « phablet », le constructeur jouait les trouble-fête en sortant un Galaxy Note de 5,3 pouces quand la norme était de 4,3 pouces. Le succès du Galaxy Note a été une surprise et, depuis, la taille des écrans de smartphones ne cesse d'augmenter.

Certaines raisons expliquent la dimension de cette tablette destinée aux entreprises. Le NotePro 12,2 pouces a presque exactement la taille d'une page A4. Selon nos confrères, le NotePro n'est pas intimidant parce que tout le monde a l'habitude de travailler et de manipuler des documents et des livres au format A4.

La résolution de l'écran

Les 2 pouces supplémentaires ne sont pas la seule nouveauté du NotePro. Toute la série est équipée d'un écran d'une résolution de 2560 x 1600 pixels, et le rendu de ses 4 millions de pixels est riche en couleur et en luminosité. Comparativement, une télévision Ultra HD compte 8 millions de pixels environ, mais il est impossible de la tenir dans la main.

Généralement, plus la taille des smartphones et des tablettes est grande, plus les terminaux sont minces. De ce point de vue, le NotePro de 12,2 pouces ne fait pas exception : la tablette fait un peu moins de 8 mm d'épaisseur, et malgré son poids - 750 g - elle donne l'impression d'une belle solidité. Samsung a également ajouté un dos en simili cuir qui rappelle l'aspect des livres reliés (voir illustration ci-dessous).



Le hardware


Samsung n'a pas révélé quel type de processeur équiperait le NotePro (12.2) qui sera commercialisé en Australie. L'unité prêtée à nos confrères était équipée d'un processeur quad-core Snapdragon 800 à 2,3GHz, avec le support de la 4G/LTE. Il n'est pas impossible que d'autres versions intègrent un processeur Exynos 5 Octa huit coeurs basé sur l'architecture ARM big.LITTLE, couplant une puce quatre coeurs à 1,9 GHz et une autre quatre coeurs également mais plus lente à 1,3 GHz.

La tablette qui tournera sous Android 4.4 KitKat sera également dotée de 3 Go de RAM, 64 Go de stockage interne (extensible à 64 Go supplémentaire avec une carte mémoire microSD). Elle est alimentée par une batterie de 9500 mAh.

Cette NotePro affiche un appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière, réputé pour ses bonnes performances, qui permet d'enregistrer des vidéos en Full HD. La tablette comporte aussi un flash LED, un détail non négligeable, sachant que la plupart des tablettes n'en sont pas équipées. Une caméra frontale de 2 MP complète le tout. Selon le constructeur, elle permet également d'enregistrer des vidéos en HD.

La connectique

Presque toute la connectique du NotePro (12.2) a été placée sur le côté gauche de l'appareil, à savoir : un port micro-USB 3.0, un slot microSD caché, et le stylet S-Pen, une autre particularité des terminaux Note. Seul l'émetteur infrarouge IR a été placé en haut et au centre de l'appareil. Celui-ci permet de transformer la tablette en en télécommande universelle pour un système de divertissement Home Cinéma, une fonction que nos confrères ont beaucoup appréciée.