Après What.cd (12 serveurs saisis chez Free et OVH), c’est au tour du site ZoneTéléchargement.com - répertoriant des liens de téléchargement de vidéo, musique, jeux, ebook… - de mettre la clef sous la porte suite à une visite de la gendarmerie de Toulouse appuyée par le C3N (Centre de lutte contre les criminalités numériques). La fermeture du site a été annoncée hier soir sur le fil Twitter de la Gendarmerie National avec l’interpellation de sept personnes, dont trois placées en garde à vue, accusées d’être les administrateurs du célèbre site. Des serveurs ont aussi été saisis en Allemagne et en Islande.

Selon SimilarWeb, il pointe au 14 rang de son classement en France - le 11e selon Alexa - avec 104 millions de visites par mois. C’est une plainte de la Sacem et de l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), déposée en novembre 2014 qui est à l’origine de l’action judiciaire.

ZoneTéléchargement pointe au 11e rang du classement de SimilarWeb.

Depuis la fermeture du site Zone Téléchargement, l’audience de certains concurrents a immédiatement bondi comme le montrent les outils d’analyses d’audience sur le web. La nature a horreur du vide, surtout sur Internet. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’interpellent et s’amusent de cette action avec le tag #JeSuisZoneTelechargement tout en cherchant activement des alternatives. Précisons pour finir que si des serveurs ont bien été saisis suite à une commission rogatoire, l'adresse IP du site - protégée via CloudFlare - est toujours hors de portée et le site semble reparti de plus belle à partir d'une sauvegarde. Mais nous ne savons pas qui se cache derrière - des petits malins ou un piège à IP pour les forces de l'ordre - mais le site DL-Protect, qui protège les liens de téléchargement de Zone-Téléchargement, est toujours hors service.