Gartner constate que les entreprises continuent à investir dans les solutions de SFA -sales force automation. Ces logiciels, destinés à gérer les opportunités commerciales, le cycle de vente et les équipes de vendeurs, constituent l'un des trois pans du CRM (gestion de la relation client), avec les logiciels de suivi des campagnes marketing et les solutions de gestion du service client (*). Avec la diminution du volume d'affaires sur le marché et la réduction des équipes commerciales, les entreprises ont donc maintenu leur intérêt pour les outils susceptibles d'automatiser certains processus du cycle de vente. Gartner note que la réduction des budgets IT a renforcé le recours aux solutions de SFA hébergées (en mode SaaS), que l'on peut mettre en oeuvre plus rapidement et qui n'exigent pas de coûteux investissements de départ. Dans un autre domaine, l'argument du smartphone comme terminal a pu être utilisé pour inciter les commerciaux à adopter les outils de SFA. Certains éditeurs profitent de cet intérêt du marché, comme Salesforce, qui a revu ses prévisions de chiffre d'affaires à la hausse. Gartner souligne toutefois que cette tendance ne bénéficie pas de la même façon à tous les fournisseurs de logiciels de SFA. Gartner distingue deux solutions de SFA hébergées Fin juillet, le cabinet d'études a mis à jour son carré magique sur le sujet, dressant un panorama d'une dizaine de solutions présentes au niveau mondial. Il y place des éditeurs comptant au moins cent clients ayant déployé les deux dernières versions du produit retenu. En préalable, l'analyste Robert Desisto, qui a réalisé l'étude, insiste sur le fait que l'adéquation d'un logiciel de SFA différera d'une entreprise à l'autre, en fonction de l'organisation commerciale et de la complexité de celle-ci, des méthodes de vente et du nombre de collaborateurs. Il rappelle que son carré magique se limite aux principaux fournisseurs et ne constitue qu'un document de référence qu'il convient de compléter pour mener sa recherche de solution. L'analyste rappelle qu'il existe de nombreux logiciels de SFA développés localement ou spécifiques à un secteur industriel. Ce préalable posé, Gartner répartit sa sélection d'offres entre différentes catégories : les leaders, les challengers et les produits de niche. Dans le premier groupe figurent les éditeurs ayant une bonne vision des besoins des clients en matière de SFA, une stratégie globale (par industries, par zones géographiques, etc.) et des produits bénéficiant d'une couverture fonctionnelle complète. Gartner y place les solutions Salesforce, de Salesforce.com, Siebel CRM d'Oracle et Oracle CRM On Demand. La première et la troisième de ces offres sont proposées en mode hébergé. Microsoft, SAP et Sage en challengers