1-Se concentrer sur le court terme

Il faut d'abord différer tout ce qui ne concerne pas des infrastructures critiques. Et se poser trois questions. Est-ce bien une initiative de haute priorité qui doit être achevée rapidement ? Sera-t-elle réalisable dans des structures de coûts et dans des délais prévus ? Permettra-t-elle d'éviter des pannes majeures ou des dégradations de performances ?  

2-Ré-examiner les coûts réseau

Ces coûts en général s'offrent la part du lion dans les coûts de l'entreprise. Il faut donc renégocier les contrats avec les fournisseurs pour s'assurer que leurs tarifs contractuels sont basés sur le marché. Des mesures importantes peuvent également être prises pour optimiser les coûts de réseau en affinant la conception et l'approvisionnement de ces réseaux.

3-Consolider les infrastructures

Cette partie est liée à la normalisation, l'intégration et la virtualisation des infrastructures. Dans le passé, la montée de l'informatique distribuée et d'autres tendances ont contribué au déclin des grands sites de traitement. Maintenant, les datacenters reviennent et Gartner prévoit que cette tendance se poursuivra durant toute la décennie à venir. D'autres tendances vont arriver : la rationalisation du serveur, la croissance matérielle, la limitation des coûts, la consolidation des données d'entreprise dans les sites de traitement de données plus importants.

4-Virtualiser

Les serveurs fonctionnent avec un très faible taux d'utilisation moyenne (moins de 15 pour cent). Les logiciels de virtualisation multiplient cette utilisation généralement par quatre ou plus, ce qui signifie, pour une charge de travail donnée, qu'une entreprise peut généralement réduire le nombre de serveurs physiques par quatre. Cela signifie des coûts de matériel et d'énergie réduits chacun de plus de 50 pour cent.

5-Réduire les besoins d'alimentation et de refroidissement

Dans le passé, les centres de données étaient souvent ouverts sur d'immenses zones de surface au sol d'un blanc immaculé, entièrement alimentés et soutenus par une alimentation sans coupure (UPS), l'eau étant refroidie par air. Avec le coût des équipements mécaniques et électriques, ainsi que le prix de l'énergie, ce modèle ne fonctionne plus.