"Les activités digitales sont devenues la pierre angulaire du business des entreprises, un langage commun et unifié partout dans le monde", a fait savoir Partha Lyengar, vice président et analyste distingué au sein du cabinet d'études Gartner. "Alors que les entreprises se préparent pour un monde digital qui monte en puissance, les DSI doivent apprendre à exploiter les expertises technologiques au travers des organisations et des domaines métiers", a-t-il également indiqué.

Toujours selon le cabinet Gartner, les entreprises ont tout intérêt pour bien appréhender cette mutation de leur activité, de lancer une communauté de pratiques liée au business digital afin d'enrichir leur connaissance métier. Cela passe également par l'identification, aussi bien dans l'entreprise qu'en dehors, des compétences, talents, experts capables de porter et d'apporter l'expérience digitale pour s'en servir comme d'un véritable levier pour le business.

Le digital en tant que levier de transformation des entreprises

Alors que de nombreux dirigeants d'entreprise et directeurs des systèmes d'information craignent que leur entreprise soit à la traîne dans la recherche de modèles économiques innovants et d'opportunités concurrentielles, le Gartner les enjoint à ne pas ignorer ces défis culturels et organisationnels qui accompagnent le basculement vers l'entreprise numérique. Et le cabinet d'études américain de mettre en avant le fait qu'il ne s'agit pas seulement pour les entreprises d'étendre leurs activités vers le numérique mais plutôt d'en faire un levier de transformation à part entière.