Le Gartner dresse un véritable « hit parade » des technologies les plus prometteuses, celles qui introduisent des transformations. En tête, viennent le cloud computing privé et la TV 3D à écran plat. Juste derrière, on retrouve les tablettes PC ou l'alimentation électrique sans fil. C'est du côté du grand public que les transformations sont les plus spectaculaires. Les cinq prochaines années verront l'arrivée de l'impression 3D, des robots mobiles, des ondes terahertz.

Autant que par ses capacités propres, une technologie est valable par son usage souligne le Gartner. De nouveaux styles d'interaction entrent en jeu, offrant aux entreprises l'opportunité d'innover dans la manière dont l'information et les transactions sont livrées aux clients et aux salariés. Ce qui inclut la reconnaissance des gestes et des interfaces utilisateur.

La réalité augmentée est un sujet chaud

Le cabinet met également l'accent sur la réalité augmentée. Les technologies innovantes  et le web migrent de l'univers professionnel vers la vie personnelle. Cette réalité augmentée est un sujet chaud dans l'espace mobile, avec des plate-formes et des services sur iPhone et Android. Ils représentent la prochaine génération. D'autres éléments, tels que la 4G standard, évoluent plus lentement mais joueront un rôle clé.

De plus en plus de décision seront pilotées par les données, leur variété et leur quantité explosent. La possibilité de les analyser à partir de nouvelles sources (informations de localisation ou médias sociaux) progresse fortement. L'analyse sociale, l'analyse prédictive et celle des sentiments entrent également en ligne de compte.

Le cloud computing dégage un intérêt croissant. Même  s'il pourrait être bientôt confronté à ses premières désillusions côté utilisateurs, prévient Jackie Fenn qui a piloté l'étude. Mais le Gartner se propose justement, à travers cette étude, non pas de faire rêver, mais de bien montrer comment évolue une technologie émergente, de l'enthousiasme aux premières désillusions.  Mme Fenn veut avant tout maîtriser les effets de mode, faire adopter l'innovation au bon moment.