Gartner affine ses prévisions concernant les ventes mondiales de terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles). Selon lui, elles devraient représenter 2,3 milliards d'unités en 2017, soit 0,3% de moins que lors des 12 mois précédents. Un tel résultat constituerait quelque part une légère amélioration par rapport à 2016 puisque le marché s'était alors replié de 2,87%. Ces prévisions doivent néanmoins être prises avec précaution. A titre d'exemple, Gartner s'attendait initialement que l'année 2016 s'achève sur une hausse d'1,9% des ventes.

18% de croissance pour les ultramobiles premiums

S'agissant de l'année en cours, l'un des maillons faibles est le segment des PC dont le recul en volumes devrait être de 2,96%. La faute aux desktops et aux notebooks traditionnels dont le chiffre d'affaires est attendu en baisse de 7,72%. A l'inverse, les livraisons d'ultramobiles premiums devraient alléger l'addition en s'appréciant de 18% à 59 millions d'unités. De son côté, le segment des tablettes et des hybrides devrait reculer de 5,32% pour ne plus  représenter que 160 millions d'unités.

La surprise de l'année 2017 devrait venir des livraisons de smartphones. D'après Gartner, elles devraient représenter près d'1,6 milliards d'unités et croître ainsi de 5% comparé à 2016. Cerise sur le gâteau, les clients se détournent de plus en plus des mobiles aux prix les plus bas auxquels ils préfèrent les terminaux « basiques » et « premium » facturés plus cher. Résultats, le segment des smartphones « basiques » est attendu en progression de 6,8% à 686 millions d'unités cette année.