Lors du premier trimestre 2016, Gartner avait émis des prévisions de croissance de l'ordre de 0,6% en valeur pour l'ensemble de l'année sur le marché mondial de l'IT. Cette prévision, qui était déjà loin de donner le tournis, vient d'être revue à la baisse par le cabinet d'études. Désormais, il voit les revenus globaux de l'industrie informatique et des services télécoms reculer de 0,5% à 3,49 trillions de dollars comparés à 2015. Ce différentiel d'1 point entre ce qu'il avait annoncé et ce sur quoi il table aujourd'hui tient principalement aux fluctuations des taux de change.

Tous les secteurs sont touchés

Dans le détail, c'est pour les ventes de matériels de type PC, smartphones et imprimantes que Gartner a le plus corrigé ses estimations. Il les anticipe aujourd'hui en décroissance de 3,7%, contre -1,9% auparavant, à 626 Md$. S'agissant de la commercialisation d'équipements pour data centers, elle devrait rapporter 171 Md$, soit 2,1% de mieux qu'en 2015. Jusqu'ici, une hausse de 3% était attendue. De son côté, l'industrie du logiciel devrait faire une croix sur 1,1 point de croissance et se contenter ainsi de revenus en amélioration de 4,2% à 308 Md$. Quant au marché des services IT, il devrait se contenter d'une évolution de +2,1%, et non plus de +3,1%, pour 910 M$ de facturations. Enfin, le marché des télécoms va à priori creuser sa décroissance de 0,8 point à -2% pour un chiffre d'affaires de 1,47 trillions de dollars.

+2,6% pour les logiciels et les services dans le monde comme en France

En cumulant les revenus prévisionnels des marchés des services IT et des logiciels (1,25 trillions de dollars), on constate que leur progression devrait se situer à +2,6% en 2016. C'est exactement la hausse que devrait connaître le marché des logiciels et des services IT français comme vient de l'annoncer le Syntec Numérique. Les estimations du syndicat professionnel ont également fait l'objet d'une révision, à ceci près que cette dernière a été formulée à la hausse.