Au total, 88,3 millions d'ordinateurs se sont vendus de juillet à septembre dans le monde, soit une hausse de 7,6% sur un an, alors que Gartner tablait sur une croissance à deux chiffres pour cette période (+12,7%). « Historiquement, le troisième trimestre est une période de forte consommation, poussée par la rentrée des classes », commente Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. « La demande des consommateurs en PC portables, soutenue par les netbooks et les mini-PC à bas prix, a ralenti après deux années de forte croissance ».

Cet essoufflement des ventes de netbooks est, selon Mikako Kitagawa, lié à l'effervescence médiatique autour des tablettes comme l'iPad, qui a conduit les consommateurs à retarder leur achat de PC, notamment aux Etats-Unis. « Les tablettes multimédias ne remplacent pas les ordinateurs traditionnels, mais elles ont des effets multiples sur les achats de PC », indique-t-elle.

HP résiste et Acer confirme

Sur le troisième trimestre 2010, le fabricant américain Hewlett-Packard a accusé une baisse de ses ventes de 0,5% sur un an, mais conserve son titre de premier vendeur d'ordinateurs au monde, avec une part de marché de 17,5% (15,43 millions de machines livrées sur la période). La marque taïwanaise Acer faiblit aussi (-1,7%), mais reste deuxième (13,1% de parts de marché) devant Dell (12,2%), Lenovo (10,4%), Asus (5,4%) et Toshiba (5,3%).

Aux Etats-Unis, HP domine également les ventes avec un ordinateur vendu sur quatre au cours du 3ème trimestre (25,3%). Sur son marché, le leader mondial devance son compatriote Dell, en repli de 5,8%, Acer (-21%), Apple (+13,7%) et Toshiba (+14,2%).

Sur le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les ventes de PC sont en hausse de 7,3% à 27,28 millions d'unités. Acer est leader des ventes avec 22,5% de parts de marché, mais affiche un léger recul (-0,2%). Suivent HP (19,1% de parts), Dell (9%), Asus (8,7%) et Lenovo (5,9%).