Après avoir accueilli le premier hackathon organisé par la Société Générale, l'Ecole 42 fondée par Xavier Niel s'apprête à renouveler l'opération aux cotés de GDF Suez. Pour anticiper les futurs besoins de ses clients, le fournisseur d'énergie s'est associé à Salesforce pour organiser du 27 au 28 juin prochains son premier concours de programmation dans les locaux de l'école d'informatique, situés au 96 boulevard Bessières, à Paris. Ouvert au grand public mais aussi aux collaborateurs du groupe ayant un goût pour la programmation ou ayant des idées de fonctionnalités, ce hackathon vise à faire émerger des applications innovantes qui améiloreront la relation client de GDF Suez.

Sur le thème « Inventer la Smart Energy d'aujourd'hui et de demain », l'épreuve se décline en deux catégories : la première vise à consommer mieux et moins, à optimiser son contrat, à faciliter son déménagement ou à optimiser sa facturation dès aujourd'hui. Le seconde consiste à utiliser les données d'objets connectés, créés bientôt par GDF Suez pour connaître et mieux maîtriser sa consommation de gaz et d'électricité ou programmer la température de son foyer en temps réel. Les participants devront développer des applications liées à ces deux thèmes durant 48 heures.  

Atelier technique et formation gratuite

Ce hackathon sera précédé le 19 juin par un atelier technique avec une formation gratuite à l'application de gestion de la relation client Salesforce1 qui se tiendra à l'IESA Multimédia, 5 avenue de l'Opéra dans le 1er arrondissement de Paris. Une soirée intitulée «Idéation» permettra également aux participants de rencontrer des mentors appartenant au groupe énergétique et de constituer leurs équipes.

GDF SUEZ précise que l'intégralité du code créé appartiendra aux développeurs et que ce hackaton est gratuit. Les gagnants remporteront un prix de 5 000€.