L'opération est évaluée à 163 millions d'euros. Gemalto s'est emparée de Cinterion Wireless, fabricant allemand de modules de communication sans fil pour les applications industrielles. La deuxième tentative a donc été la bonne pour le spécialiste de la sécurité numérique. Ce dernier avait échoué dans le rachat de Wavecom au profit de Sierra Wireless. Pour autant, Gemalto croit fortement dans le développement du marché Machine to Machine. Les applications sont multiples, de la station Velib qui dispose d'une carte SIM et fait remonter les informations vers l'opérateur ou l'usager, aux distributeurs de glaces avec un paiement depuis son mobile en passant par les compteurs électriques intelligents. Selon Gartner, la croissance en volume annuelle pourrait atteindre 25% entre 2009 et 2013, faisant du «M2M» l'un des marchés en plus forte progression dans le domaine des données mobiles.

Cinterion Wireless détient 20% de part de marché sur l'activité M2M et a annoncé en 2009 un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros. Il s'agit d'une entreprise sans unité de production, qui emploie 335 collaborateurs, principalement sur les sites de Munich et Berlin en Allemagne. Lancée par Siemens en 1995, l'activité avait été cédée à un consortium financier en 2008.

Cette acquisition devrait être finalisée d'ici six semaines. Les résultats d'activité de Cinterion seront comptabilisés dans une nouvelle unité, M2M, qui réunira les activités de Gemalto dans ce domaine. L'activité «M2M» devrait contribuer à hauteur de 20 millions d'euros environ à l'objectif de résultats des activités opérationnelles de 300 millions d'euros que s'est fixé le fabricant de cartes à puce pour 2013.