Le Français Gemalto va sécuriser les services de paiement mobiles sans contact de Chunghwa Telecom, principal opérateur de télécommunications de Taïwan qui gère 10 millions d'abonnés. Ce lancement commercial est supporté par MasterCard et par quatre banques taïwanaises. La solution retenue combine sur la même carte la SIM NFC UpTeq de Gemalto, un logiciel embarqué et la technologie de transfert pour porte-monnaie électronique de Mifare.

Le tout va permettre aux abonnés de Chunghwa Telecom de régler divers achats avec leurs téléphones NFC, en payant ainsi pour de petites sommes, notamment leurs trajets en transports en commun, ou pour des montants plus importants. Ces utilisateurs vont pouvoir télécharger plusieurs cartes de crédits sur leur téléphone et utiliser celle de leur choix sur plus de 24 000 terminaux sans contact auxquels ils pourront accéder dans les principaux magasins, les taxis, restaurants, centres commerciaux ou salles de spectacle.

Les Taïwanais comptant parmi les utilisateurs de portables les plus assidus, ce déploiement laisse entrevoir l'arrivée prochaine d'autres services.