Créateur de Transiciel et à la tête de Sogeti-Transiciel depuis la fusion des deux SSII – sous l'égide de Capgemini, maison mère de Capgemini –, Georges Cohen quitte son poste. Il est remplacé par Luc-François Salvador, chez Capgemini depuis 27 ans et avec qui il partageait la direction de fait de la société informatique de services de proximité aux entreprises depuis le rapprochement, en octobre 2003.

Au vu des difficultés rencontrées par Cap Gemini lors de la fusion – finalement soldée par une séparation opérationnelle – avec la branche conseil d'Ernst&Young, l'opération Sogeti-Transiciel apparaît comme un succès.

Le CA généré sur 2004 (en croissance de 6,6 %) dépasse le milliard d'euros et représente quelque 16 % de l'activité du groupe Capgemini. Sogeti-Transiciel s'est même lancé, depuis juin 2004, dans une campagne de recrutement, prévoyant ainsi l'embauche sur 2005 de 2 800 ingénieurs, dont 1 600 en France. Il employait, à fin février 2005, près de 14 000 salariés.

Selon la nouvelle direction, "Georges Cohen est parti en commun accord avec le Groupe. Le projet de fusion de Sogeti et de Transiciel qu'il a piloté jusqu'à son terme et à son succès s'est déroulé plus vite que prévu. Il a décidé de se consacrer à de nouveaux projets".

Reste que Georges Cohen, qui avait créé Transiciel en 1991 après avoir participé à la direction de Sogeti au sein de Cap Gemini, aurait – semble-t-il – souhaité pouvoir éviter de se rapprocher de Capgemini. Dans tous les cas, la fusion avec la principale société française de services informatiques n'était pas sa première option. Soucieux de renforcer Transiciel au plus fort de la tourmente ayant frappé les activités de services en France en 2003, il avait tout d'abord pris langue avec GFI.

La nomination de Luc-François Salvador, arrivée chez Cap à la fin des années 70, peut également être analysée comme une volonté de Paul Hermelin, PDG de Capgemini, de renforcer la position du « canal historique » du groupe.
En novembre dernier, l'arrivée de Pierre Danon (ex-DG de la division grand public de BT) au poste de directeur général de la SSII avait relancé les rumeurs sur un éventuel départ de Paul Hermelin.

Concernant Sogeti-Transiciel, outre, "l'investissement fort dans les ressources humaines", Luc-François Salvador prévoit "l'ouverture de nouveaux marchés en Allemagne, Europe de l'Est et en Asie, afin de nous positionner sur les marchés à plus forte croissance".