Dans le giron de Tibco depuis son rachat à Intel à l'été 2015, la plateforme Mashery Enterprise couvre le cycle de vie complet des API en rassemblant les fonctions de création, d’intégration et de gestion des interfaces de programmation, le tout accessible comme un service cloud. Après l’avoir rachetée, Tibco l’a intégrée à plusieurs logiciels de son vaste catalogue et en particulier à sa propre solution de gestion des API qui s’installe sur site derrière le firewall des entreprises. Cette dernière est proposée sur les projets d’intégration nécessitant une sécurisation renforcée. Renommée Mashery API Exchange Gateway, l’offre historique de Tibco se complète de la passerelle Mashery Local, solution hybride disponible sous la forme d’une appliance virtuelle, qui s’installe également sur site mais s’administre dans le cloud.

Le mois dernier, Mashery Local a évolué dans une version 4.0 qui supporte les déploiements basés sur des containers. Son architecture hybride lui permet de combiner plusieurs passerelles s’exécutant dans des contextes multi-clouds et de les gérer de façon collective à partir d’une seule console d’administration.

7 offres de gestion d'API qui se détachent

Mashery Local peut être déployé dans tout environnement cloud supportant Docker, tels qu’AWS et Microsoft Azure. Selon Tibco, cela simplifie le déploiement des passerelles API au niveau de l’entreprise, en étant plus proche de la source de nombreuses API. La version 4.0 de Mashery Local dispose également de fonctions de sécurité renforcée. Les clients peuvent maintenant mettre en place du chiffrement de bout en bout à travers des référentiels de gestion de certificats et d’identités installés sur site.

Sur la dernière mise à jour de son Magic Quadrant consacré aux plateformes de gestion d’API, le cabinet d’études Gartner distingue sept fournisseurs dont les offres présentent une bonne maturité et qui disposent des capacités pour mettre en œuvre leur vision. Apigee (racheté par Google) et Mulesoft figurent en tête de ce peloton, les cinq autres étant CA Technologies, IBM, Tibco Software, Red Hat et Axway. Gartner rappelle que des centaines d’API sont publiées chaque mois et que des milliers d’entre elles sont testées quotidiennement dans tous les domaines. Sur son réseau d’API Mashery, Tibco donne notamment un accès à plus de 40 API Restful de différents fournisseurs (Expedia, Sabre, Best Buy, Tomtom…) à partir d’une seule identification.