Editeur d'une suite de gestion des ressources humaines en mode SaaS, l'éditeur américain Silkroad vient de lever 16 millions de dollars supplémentaires pour poursuivre sa croissance. Au total, la société, dont le siège social se trouve maintenant à Chicago, a levé 145 M$ auprès de différents investisseurs (*). Elle est dirigée depuis juillet par John Shackleton, ancien PDG d'Open Text, qui a pris la suite d'Andrew Filipowski (« Flip »), le fondateur de SilkRoad, désormais président du conseil d'administration.

Andrew Filipowski avait demandé à John Shackleton de le rejoindre au poste de co-CEO de Silkroad en janvier dernier, dans la perspective d'une prochaine introduction  en bourse de la société. Il était planifié que « Flip » se mettrait en retrait des fonctions opérationnelles au bout de six mois pour se consacrer aux orientations stratégiques de la société et aux levées de fond (la prochaine pourrait intervenir en 2014), explique Didier Bichon, vice-président exécutif pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Cible principale : les entreprises de taille moyenne

Les entreprises de taille moyenne sont la cible prioritaire de l'éditeur de Life Suite. L'offre SaaS convient à partir de quelques dizaines d'employés et jusqu'à plusieurs milliers de collaborateurs. La base de 1 800 clients, dont une cinquantaine en France, est constituée à 90% d'entreprises comptant moins de 5 000 collaborateurs. Parmi les clients situés dans l'Hexagone figurent Galeries Lafayette, Safran, OVH, Aircelle et Citrix France. En 2012, la filiale a aussi signé avec L'Oréal, Snecma et Hubwoo, notamment, sur le module RedCarpet destiné à gérer l'intégration des nouveaux collaborateurs (fonctions de « onboarding »).

Bien qu'il évolue sur un marché très concurrentiel, avec de grands acteurs mondiaux (SAP, Oracle et IBM ayant en particulier racheté SuccessFactors, Taleo et Kenexa), le CEO de SilkRoad estime qu'il reste peu de spécialistes qui soient uniquement centrés sur la gestion des RH, en dehors de Workday et des acteurs locaux (en France, on trouve par exemple TalentSoft dans les RH en mode SaaS). L'éditeur est donc sûr de ses atouts. John Shackleton, le PDG, met en avant la suite intégrée : recrutement, onboarding, formation, gestion de la performance, intranets, SIRH et réseau social d'entreprise. Il souligne aussi que l'offre est facile à utiliser et rapide à mettre en place par rapport à certains concurrents, notamment Workday.

Silkroad dispose de trois datacenters, l'un au Canada où sont gérés pour l'instant tous les clients étrangers, un autre aux Etats-Unis (en Caroline du Nord) qui devrait être transféré à Chicago, et le troisième en Chine. L'éditeur pourrait installer un datacenter en Europe en 2015.

(*) Foundation Captital, Intel Capital, Azure Capital Partners, Keating Capital et Crosslink Ventures