Spécialisé dans les outils de gestion des ressources humaines, Horizontal Software vient d’annoncer l’acquisition de Formaeva, un éditeur positionné sur les outils d’évaluation de la formation. Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, on sait que celle-ci sera réalisée par échange de titres. Une assemblée générale extraordinaire sera tenue le 22 décembre 2017 à cet effet. Installé à Lille depuis plus de 10 ans, Formaeva revendique une centaine d’entreprises clientes représentant 250 000 collaborateurs. L’entreprise a développé une solution qui permet de mesurer la qualité des formations ainsi que leur impact sur la performance des collaborateurs et de l'entreprise en s’appuyant sur des systèmes de modules de diagnostics des besoins et d’évaluation a posteriori.

Cet outil 100% web s’adresse à divers acteurs de la formation professionnelle. Il vise aussi bien les RH dans le cadre de la gestion et du suivi de leur budget de formation que les formateurs afin d’évaluer et optimiser leur formation sans oublier les salariés pour choisir la formation la plus adéquate à leurs besoins. Horizontal Software précise que cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie à la fois en termes de produits et de métiers, mais aussi en termes de modèle économique (SaaS, basé sur la récurrence de chiffre d’affaires).

Un renforcement dans la banque/assurance

L’éditeur compte sur l’offre de Formaeva pour étoffer sa gamme de solutions en mode SaaS (gestion des talents) ainsi que sur Yootalent. Cette opération lui permettra également de se renforcer sur le secteur banque-assurance qui représente 41% du chiffre d’affaires de Formaeva. Cette dernière compte 14 collaborateurs (dont 5 ingénieurs R&D et 3 commerciaux) qui viendront rejoindre Horizontal Software. Une partie des équipes renforcera le pôle Yootalent avec l’objectif d’accélérer la transformation des utilisateurs freemium vers le premium. Son fondateur et dirigeant restera impliqué dans le groupe au poste de VP Opérations Yootalent. De son côté, Horizontal emploie 84 collaborateurs, avec plus de 20 millions d’euros investis en R&D.