Github s’est associé à Facebook pour faire de son éditeur de texte Atom (basé sur le framework Electron) un environnement de développement intégré ou IDE. Il vient de faire un premier pas dans cette direction en livrant un ensemble de fonctionnalités sous le nom d’Atom-IDE. L’outil hérite ainsi d’une aide à la saisie (auto-completion) contextuelle et de diverses fonctions de navigation dans le code : outline view (qui montre la structure du fichier ouvert), go to definition, recherche de toutes les références, survol pour afficher d’autres informations, alertes, formatage de document.

Dans la version initiale d’Atom-IDE, plusieurs packages sont fournis pour TypeScript, Flow, JavaScript, C#, and PHP. Ils utilisent les serveurs de langage pour l’analyse de syntaxe du code et des projets. GitHub souligne à cet égard qu’il adopte à son tour la spécification LSP (language server protocol) pour la communication avec les IDE, déjà utilisée par différents acteurs dont Microsoft, Eclipse, Sourcegraph, Palantir, Red Hat, et Facebook.

Il est possible de créer son propre package Atom-IDE

GitHub recommande d’utiliser Atom Beta 1.21 car cette version inclut les contrôles nécessaires pour s’assurer que le serveur de langage sous-jacent fonctionne correctement. « Vous aurez besoin d’installer au moins deux packages : l’interface utilisateur pour Atom IDE et un package qui supporte le langage que vous voulez utiliser », prévient l'équipe du référentiel de projets open source. « Si un serveur de langage existe pour votre langage préféré, il est très facile de créer votre propre package Atom-IDE pour en tirer parti en utilisant notre bibliothèque atom-languageclient npm », indique-t-elle par ailleurs. GitHub espère proposer plus tard le support de Rust, Go, Python et d’autres langages.