Ceux qui utilisent le service de messagerie Gmail de Google peuvent désormais effectuer des recherches à l'intérieur des pièces jointes des messages qu'ils reçoivent. Les fichiers exploitables par le moteur de recherche intégré sont soit des fichiers Acrobat, soit des documents Office ou d'autres formats encore. Pour effectuer une recherche dans une pièce jointe, il faut taper dans la barre de recherche has:attachment (contient:attachement) suivi du terme recherché. Par exemple, une recherche sur le nom Obama dans toutes les pièces jointes doit ressembler à has:attachment Obama. On peut limiter la recherche aux seuls fichiers PDF contenant le mot Obama. Dans ce cas, la requête s'écrit has:attachment filename: PDF Obama.

« Jusqu'ici, Gmail permettait d'effectuer des recherches dans le contenu de pièces jointes si elles étaient au format texte seul ou dans des documents HTML, mais pas dans les fichiers de type Word, Excel et Powerpoint », a expliqué Alex Chitu dans son blog Google Operating System. Comme le font remarquer certains commentaires postés sur ce blog, la nouvelle fonction de recherche de Gmail n'a pas encore été déployée au niveau mondial.

Une fonctionnalité très attendue

De son côté, un des intervenants, Stephen Bailey, se demande pourquoi Google a tant tardé à mettre en oeuvre une fonctionnalité aussi essentielle : « Je me suis vraiment posé la question il y a quelques années déjà avant de migrer vers les Google Apps », a-t-il déclaré. « Dans l'ancienne version, les utilisateurs pouvaient effectuer des recherches dans les pièces jointes de la messagerie très facilement, même si celle-ci était compressée. Mais, la migration dans le système cloud flambant neuf avait supprimé cette fonctionnalité et d'autres encore, suscitant beaucoup de réactions très critiques».

Stephen Bailey ajoute encore : « J'ai vu récemment que Gmail était en mesure de chercher dans un texte inscrit dans des images stockées dans les messages. Oui, c'est impressionnant, mais il aurait mieux valu commencer par les usages de base, comme par exemple, permettre la recherche dans un fichier Office. »

Il y a peu de temps, Google a aussi commencé à expérimenter l'affichage de liens redirigeant vers des messages Gmail dans les résultats de recherche. Les utilisateurs volontaires pour utiliser la fonction peuvent voir, en fonction de leur recherche, des extraits des messages contenus dans leur compte de messagerie apparaitre dans une barre latérale à côté des résultats de recherche. En cliquant sur un extrait, ils peuvent afficher le message tout entier.