Hier en fin d'après-midi, certains usagers Gmail ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir accéder à leur courrier électronique pendant près de deux heures, aussi bien via l'interface Web qu'en passant par un gestionnaire de courrier dédié, en mode POP. Le mode IMAP est resté accessible. Cette panne est la deuxième à frapper le service en moins d'un mois. Des interruptions similaires avaient déjà affecté le service, en février et en avril dernier, tant pour les utilisateurs accédant gratuitement au service que pour ceux ayant souscrit un abonnement à Google Apps Entreprise. Selon Google, cette panne n'a concerné qu'une petite partie de ses utilisateurs, parmi lesquels figuraient d'ailleurs les propres employés de l'entreprise californienne. Elle contribue néanmoins à jeter un doute sur la fiabilité des services proposés en ligne par Google, compte tenu des pannes à répétition de ses différents produits (récemment Google News avait également souffert d'une panne). Et ce d'autant plus que Google promet à ses utilisateurs payants une disponibilité à 99,9 % sur ces applications. Ce n'est pas l'existence d'un tableau de bord permettant à tous de suivre les pannes et interventions en temps réel qui suffira à rassurer les entreprises.