Le banquier de Wall Street Goldman Sachs a investi dans Kensho, une start-up spécialisée dans l'analyse des gros volumes de données générés par le marché boursier. Sa technologie financière, qui lui permet de fournir des analyses instantanées aux traders, est similaire à Siri, dans le sens où elle est capable de répondre à des questions financières complexes sur des événements mondiaux dans un anglais simple à partir de l'analyse de données non structurées. Selon le Financial Times, Goldman Sachs a réuni 15 millions de dollars, mais le montant de sa participation n'a pas été rendue publique. Cependant, il semble que la banque est le plus important investisseur stratégique de la start-up basée à Cambridge, Massachusetts.

Goldman Sachs devrait déployer la technologie de Kensho dans ses activités afin d'automatiser ses processus et accéder à un volume d'informations plus important, sans avoir besoin de recruter des analystes. « Jusqu'ici, Wall Street a dû se limiter à 20 % des données circulant sur les marchés », a déclaré Daniel Nadler, le directeur général de Kensho, au Financial Times. « Quelle que soit la vitesse réelle ou le niveau d'automatisation, les banques de Wall Street avaient essentiellement un rôle d'observateur sur les statistiques financières, comme les ratios Price/Earning, la valeur comptable, la capitalisation boursière, et d'autres données du même genre ».

Des investissements accrus dans les start-ups ces derniers mois

L'accord se traduira aussi par l'entrée de Rana Yared, directeur général de la division « valeurs mobilières » de la banque, et de Don Duet, co-responsable de la division technologie, dans le conseil consultatif de Kensho. Ces derniers mois, Goldman Sachs a augmenté ses investissements dans les start-ups. C'est le cas par exemple de Motif and Perzo, une plateforme de communication, que la banque voudrait utiliser pour proposer une alternative à la technologie de messagerie de Bloomberg. Pour son lancement, Kensho avait déjà réuni 6,4 M€ en fonds de démarrage collectés auprès de Google Ventures, Accel Partners et CNBC.