Good Technology intensifie ses efforts pour attirer les entreprises à la recherche d'une alternative à la plate-forme BlackBerry. L'acquisition des actifs sécurité des données de Fixmo par la société spécialisée dans la gestion des appareils mobiles et le lancement d'une application de collaboration mobile sécurisée renforce un peu plus sa stratégie. En effet, les concurrents de BlackBerry veulent profiter de la mauvaise santé du constructeur canadien pour lui prendre des clients. Mais les DSI restent difficiles à convaincre. « De nombreux clients ne sont pas encore prêts à quitter BlackBerry qui offre un niveau de sécurité très élevé. Ils ne savent pas vers quelle solution s'orienter pour trouver un niveau de sécurité équivalent à celui du BlackBerry 7. Ce sont ces entreprises que Good Technology visent aujourd'hui », a déclaré Leif-Olof Wallin, vice-président de la recherche chez Gartner. C'est pour les rassurer que Good Technology a acquis les activités de sécurité de la société de gestion mobile Fixmo. « Good intégrera les services Fixmo Sentinel Integrity Services et autres produits clefs de sa plate-forme », a déclaré l'entreprise hier. Sentinel permet aux administrateurs IT de surveiller les appareils mobiles afin de s'assurer que seules des applications vérifiées et approuvées tournent sur les terminaux. Selon Fixmo, la solution Sentinel est capable de détecter les systèmes d'exploitation jailbreakés ou les OS offrant un accès « root », de repérer les connections Bluetooth ou WiFi non sécurisées, d'identifier les changements dans les fichiers gérant les politiques de gestion MDM et les modifications de configuration des terminaux avant que le terminal mobile ne soit exposé à des failles de sécurité.

Fin des contentieux sur les brevets

On ne connaît pas les détails financiers de la transaction, mais Good et Fixmo ont bien précisé qu'elles mettraient fin à la procédure pour contrefaçon de brevets qui les opposait. Mais Good Technology ne compte pas uniquement sur ses acquisitions pour améliorer la sécurité : la société investit aussi dans le développement d'applications en interne et dans des partenariats avec des tiers. Ainsi, sa nouvelle application de collaboration mobile permet de sécuriser le courrier électronique, l'envoi de messages, les contacts, le calendrier, mais aussi la gestion de documents et la navigation web sur les terminaux. L'application dispose également d'une fonction de présence mobile intégrée, laquelle permet de suivre les changements de statut de l'utilisateur en temps réel soit depuis la plate-forme Connect de Good ou depuis Lync de Microsoft. Cette fonction peut être gérée dans le cloud, dans le datacenter de l'entreprise ou avec un mix des deux. Good Technology a annoncé qu'une version bêta de l'application serait disponible à partir du 30 juin.

Good Technology, qui veut également offrir aux entreprises un plus grand choix de solutions d'authentification des utilisateurs, a annoncé un set d'API appelé Trusted Authentification Framework. Celles-ci peuvent être configurées pour implémenter un mode d'authentification à deux facteurs, une authentification par mot de passe unique, par carte à puce ou biométrique. Good Technology compte déjà parmi ses partenaires Biometric Associates, EyeVerify, Intercede, Mi-Token et Precise Biometrics. Mais, toutes ces mesures de sécurité ne sont utiles que si les applications peuvent tourner dans le conteneur protégé de l'entreprise. Hier, Good Technology a annoncé une version app mobile de l'application CRM Salesforce1, pouvant tourner dans son conteneur. « Good Technology renforce un certain nombre de points faibles. L'entreprise a vraiment l'air de se donner les moyens. Il semble aussi que son CEO Christy Wyatt a décidé d'aller un peu plus vite », a déclaré le vice-président de la recherche chez Gartner.