Pour la première fois, le géant de la recherche Google a confirmé qu'il envisageait d'offrir une connectivité directe aux utilisateurs mobiles aux États-Unis. Parmi les scénarios qui se dessinaient ces derniers mois, celui de voir Google se transformer en véritable opérateur de réseau mobile virtuel semble cependant écarté. En revanche, Sundar Pichai, le vice-président senior de Google, a confirmé au Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone (2-5 mars), que la société allait fournir un service mobile sous sa propre marque, acheminé par un MVNO. « L’annonce définitive de ce service aura lieu dans les prochains mois », a précisé Sundar Pichai.

Selon ses déclarations, le service mobile proposé par Google ne rentrera pas en concurrence avec les opérateurs américains existants. « L’idée est de doter Google d’une plateforme qui permet d’expérimenter de nouveaux services pour les smartphones Android ». Pour le vice-président senior, ce projet est équivalent à ce que fait Google aujourd'hui dans le hardware, où l’entreprise s’est associée avec des partenaires pour produire des smartphones Nexus portant sa marque. Cette activité donne à Google plus d’expérience pour lui permettre de tester différents services. « Nous avons toujours essayé d’aller au-delà de ce qui existe en matière de hardware et de software. C’est ce que nous faisons aujourd'hui avec les smartphones Nexus, et nous voulons mener cette expérience plus loin », a-t-il déclaré.

Permettre une facturation à l’usage et non au forfait

L’autre objectif de l’entreprise de Mountain View, c’est que les opérateurs mobiles s’inspirent et reprennent ses idées et ses innovations, surtout si elles sont plébiscitées par les utilisateurs. Le vice-président senior n'a pas fourni de détails sur ces innovations. « C’est dans l’esprit de Google, c’est-à-dire que le moteur de recherche veut inciter les opérateurs à s’aventurer dans des domaines où ils ne sont pas encore allés », a déclaré Bill Menezes, analyste chez Gartner. Selon lui, Google va probablement concentrer ses travaux sur des services peu exploités par les opérateurs. « Tout ce que fait Google vise à drainer les usages vers son cœur de métier », a-t-il ajouté. Par exemple, grâce à son service les terminaux pourraient bénéficier d’une meilleure connectivité quand ils basculent d’un réseau mobile à un réseau Wi-Fi, ou les téléphones pourront basculer entre différents réseaux pour conserver une connexion optimale.

Le service pourrait également permettre à Google de lancer de nouveaux types d’abonnement mobile, en proposant par exemple aux utilisateurs de payer leur consommation en fonction de la quantité exacte de données utilisée chaque mois au lieu de payer pour des forfaits.