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Google abandonne 7 services

Google abandonne 7 services

Crédit photo: D.R

Un mois seulement après avoir fermé Buzz, son réseau censé concurrencé Facebook, Google enterre sept autres de ses services.

Ce n'est pas le printemps et pourtant Google procède à un grand nettoyage de ses tiroirs. Sur son blog officiel, elle annonce par la voix d'Urs Hölzle, Senior Vice President, Operations & Google Fellow, la fermeture prochaine de sept de ses services : Bookmarks Lists, Friend Connect, Gears, Search Timeline, Wave, Knol et RE. Le premier, qui permet de partager des signets et de collaborer avec des amis, sera fermé le 19 décembre prochain. Ce service expérimental était disponible uniquement en langue anglaise.

Friend Connect, qui permet aux webmasters d'ajouter des fonctionnalités sociales à leurs sites, en intégrant quelques extraits de code, sera retiré pour tous les sites hors Blogger. Pour contrer cette suppression, Google invite les utilisateurs à migrer sur Google +.

Cessation pour manque d'intérêt ou plus grandes compétences ailleurs

Gears, qui permet de continuer à utiliser des services en ligne tout en étant déconnecté et dont le développement était stoppé en mars pour tous les nouveaux navigateurs, va cesser de fonctionner. Pour remplacer la frise chronologique de Search Timeline montrant les volumes de requêtes associées à une recherche, l'éditeur rappelle qu'on peut toujours affiner une recherche par dates en utilisant les options de la marge de gauche, faire des analyses temporelles dans Trends ou Insights for Search. Le service Wave, protocole et outil qui n'a pas vraiment réussi à convaincre (trop compliqué ?), va également fermer.

De son côté, Knol, lancé en 2008 comme alternative à l'encyclopédie participative Wikipedia, a toujours eu du mal à fédérer et à rassembler des contributeurs. Il s'est éteint en octobre. Enfin l'initiative « Renewable Energy Cheaper than Coal » dont l'objectif était d'établir des pistes de réflexion afin de réduire les coûts des énergies renouvelables sera également arrêté. Google estime en effet que d'autres sociétés sont mieux placées qu'elle pour mener cette réflexion.

ICTjournal.ch

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