Advertisement
Une trentaine de sociétés dont HTC et Sequoia Partners ont créé une alliance au capital de 10Md$ pour investir dans la réalité virtuelle et augmentée.

L'Image du jour

Une trentaine de sociétés dont HTC et Sequoia Partners ont créé une alliance au capital de 10Md$ pour investir dans la réalité virtuelle et augmentée.

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Google accélère l'affichage web sur mobile

Les pages Web AMP devraient s'afficher jusqu'à 4 fois plus rapidement selon Google. (crédit : D.R.)

Les pages Web AMP devraient s'afficher jusqu'à 4 fois plus rapidement selon Google. (crédit : D.R.)

Pour répondre aussi bien à la demande des mobinautes impatients que des responsables de sites mobiles mais aussi pour son propre intérêt, Google a lancé aux côtés d'autres acteurs du web le projet Accelerated Mobile Pages. Ces pages web mobiles de nouvelle génération se chargeront 4 fois plus rapidement.

Quand vous avez besoin de trouver rapidement sur votre mobile une information sur un produit ou des recommandations sur le meilleur restaurant du quartier dans lequel vous vous trouvez, vous n’avez pas envie d’attendre d’interminables secondes - en fait, même pas trois secondes - pour voir la page du site s’afficher sur l’écran du smartphone. À partir d'aujourd'hui, Google promet que les recherches sur mobile seront accélérées et que les pages s’afficheront beaucoup plus rapidement.

Mercredi, le géant de la recherche a annoncé que les pages Web optimisées pour les smartphones et les tablettes seront signalées aux utilisateurs dans ses résultats de recherche. « L'accès à l'information est au cœur de la mission que s’est assignée Google », a écrit dans un blog David Besbris, vice-président de l'ingénierie de la recherche chez Google. « Malheureusement, aujourd'hui, le Web mobile ne répond pas aux attentes des utilisateurs quand ils veulent trouver les informations dont ils ont besoin ». Notamment en ce qui concerne la vitesse. Les analyses montrent que si le contenu n’est pas chargé rapidement, les gens abandonnent la navigation sur un site au bout de trois secondes seulement. « Cela signifie, d’une part, que les utilisateurs n’obtiennent pas l’information attendue en ligne. Mais cela signifie qu’ils ne profitent pas non plus des contenus créés spécialement pour eux par les éditeurs ».

Des pages facilement identifables dans les résultats de recherche

C’est pour cette raison qu’en octobre dernier Google s’est associé avec d'autres acteurs de l'industrie pour lancer ce qu'il a appelé l’Accelerated Mobile Pages Project (AMP), une initiative open source qui a pour objectif d’accélérer l’Internet mobile. Le signalement aux utilisateurs des pages Web optimisées n’est qu’une partie du projet. « En un peu plus de quatre mois seulement, l’AMP a parcouru un long chemin, mobilisant des centaines d'éditeurs, des dizaines d’entreprises technologiques et des spécialistes des technologies publicitaires pour mener une mission conjointe dont le but est d’améliorer l’usage du Web mobile pour tous », a écrit David Besbris. « Et à partir d'aujourd'hui, les utilisateurs pourront facilement identifier dans leurs résultats de recherche les pages Web AMP optimisées et profiter d’une expérience de lecture ultra-rapide en mobilité ». Quand un utilisateur effectue une recherche sur Google, les pages Web accélérées selon les critères AMP apparaîtront désormais en haut de la page des résultats.

D’après Google, ces pages Web optimisées seront, en moyenne, quatre fois plus rapides que les autres et elles utilisent 10 fois moins de données que les pages équivalentes non-AMP. « C’est une évolution que les utilisateurs mobiles, qui représentent un marché de plus en plus important, vont adorer », a déclaré Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research. « En mobilité, les utilisateurs sont généralement pressés et ils veulent des réponses rapides, par exemple trouver un endroit pour manger, trouver son chemin en marchant, avoir un avis, savoir où trouver un service ou un produit. Et ils détestent attendre. Ils veulent une réponse immédiate, et si le site ou la navigation sont trop lents, ils cliquent sur autre chose », a-t-il ajouté.

Le web mobile, un terrain de bataille à chouchouter

C’est un problème pour les entreprises qui ont des sites Web trop lents, car si leurs pages ne sont pas optimisées pour mobile ou si elles n’ont pas encore adapté leur site pour mobile, elles pourraient facilement être négligées dans les résultats de recherche mobile de Google. « Le web mobile est un nouveau terrain de bataille pour s’assurer le leadership », a déclaré Zeus Kerravala. « Les sites qui ne sont pas optimisés pour la navigation mobile seront de moins en moins utilisés et seront déclassés ». Mais, étant donné que de plus en plus de gens utilisent leur smartphone et leur tablette pour rechercher des informations sur le Web, les entreprises devraient optimiser leur site assez vite.

« Les utilisateurs mobiles, Google et les entreprises sont gagnants dans l’affaire », a déclaré Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research. « La vitesse est très importante », a-t-il ajouté. « Le temps est notre bien le plus précieux. Cette évolution profite à tout le monde ». Selon lui, Google en profite parce que, si son moteur affiche des résultats plus rapidement, les utilisateurs ne chercheront pas à aller vers des moteurs de recherche concurrents, et si les pages s’affichent plus rapidement, cela signifie qu’il y aura plus de recherches par minute. Et, Google gagnera (encore) plus d’argent.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
15 Octobre 1990 n°428
Publicité
Publicité
Publicité