Google a acquis Wildfire Interactive, une société de marketing des médias sociaux, visant à créer de nouvelles opportunités de business pour ses clients. Fondé il y a quatre ans, Wildfire se situe à Redwood City, en Californie, et aide les marques à optimiser leur présence sur les différents réseaux sociaux. La société offre une plate-forme logicielle qui s'intègre directement avec Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn.

Un certain nombre d'entreprises de technologies sont à la recherche de perles dans le monde des start-ups qui les aideront à offrir à leurs clients un moyen de gérer leur présence sur les réseaux sociaux. Oracle a acquis le mois dernier Involver LMS (social Markup Language) qui propose aux développeurs de créer des applications de marketing personnalisées pour les sites de médias sociaux et des campagnes web. La firme a également annoncé en mai qu'elle faisait l'acquisition de Vitrue, une autre société de marketing des médias sociaux. De son coté, Salesforce.com a indiqué en juin qu'elle avait acquis la firme Buddy, pour un montant de 689 millions de dollars en espèces et en actions, pour  élargir son offre en outils médias sociaux pour les entreprises.

Mieux accompagner les entreprises sur le Web 2.0

Une présence sur les réseaux sociaux peut compléter toutes les campagnes de marketing, y compris de recherche, d'affichage, de vidéo, de mobiles, d'annonces classiques et plus, a expliqué dans un blog Jason Miller, directeur produit de gestion chez Google. « Les entreprises du monde entier, des restaurants de quartier aux grands détaillants - sont susceptibles d'utiliser les médias sociaux pour partager des informations et forger des relations plus solides avec leurs fans et leurs clients », a-t-il précisé.

Wildfire prétend servir quelque 16 000 clients, dont 30 des 50 premières marques américaines, avec environ 400 employés. « Nous croyons que la combinaison de WildFire et Google peut mener à une meilleure plate-forme pour la gestion de tout le marketing des médias numériques», ont déclaré sur un blog Victoria Ransom et Alain Chuard, fondateurs de l'entreprise.

L'objectif actuel restera toutefois d'aider les marques à mieux mesurer leur engagement social et l'impact de leurs campagnes publicitaires à travers l'ensemble du web et des médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, YouTube, Google +, Pinterest et LinkedIn. «À cette fin, WildFire continuera à fonctionner comme d'habitude et il n'y aura pas de changements dans notre service et dans notre soutien à nos clients», ont écrit les deux fondateurs.