Google a annoncé que son service de recherche sociale allait, dans les prochains jours, être intégré à son célèbre moteur, les liens afficheront donc les publications des utilisateurs de réseaux sociaux, directement dans les résultats. Persuadé des possibilités d'améliorations du système, Google a cependant notifié qu'il ne s'agirait que d'une version bêta. « Nous pensons être encore loin d'explorer tout le potentiel de la recherche sociale, nous ne faisons pour l'instant qu'en gratter la surface ». affirme Maureen Heymans, responsable technique en charge de la recherche sociale. Les utilisateurs, pour en bénéficier, devront obligatoirement posséder un compte Gmail, et seront encouragés à remplir leur page de profil avec les liens de leurs sites web, blogs, photos, pages de réseaux sociaux etc. En recoupant toutes ces informations et en y ajoutant celles de leurs contacts, le moteur de recherche fournira des liens « proches » de l'utilisateur qui lui paraîtront donc, plus pertinents. Google affichera également les publications présentes dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Myspace, etc) qualifiés comme étant très prolifiques en terme d'informations « tant leurs utilisateurs y passent du temps une fois connectés». Ces sites ont en effet prouvé leur utilité pour répandre rapidement des informations sur les évènements majeurs de l'actualité. Cette arrivée de la recherche sociale s'inscrit dans la volonté qu'a la firme de Mountain View de toujours améliorer son moteur de recherche, notamment pour rester compétitif vis à vis de Bing, l'outil de Microsoft. Les deux sociétés qui avaient signés un accord avec Twitter en octobre 2009 sont également en train de développer une autre évolution pour la recherche sur Internet: la recherche sémantique