Les utilisateurs de Google Slides seront bientôt en mesure d'afficher et de modifier leurs présentations sans connexion Internet, à condition de passer par le navigateur Chrome ou de disposer d'un périphérique sous Chrome OS. Google avait présenté la dernière version de Google Drive l'été dernier. Auparavant, les utilisateurs pouvaient installer Google Gears pour bénéficier d'un accès hors ligne.

Google Docs a toujours du mal à séduire les utilisateurs habitués aux puissantes fonctionnalités d'Office, mais l'ajout de Slides apporte des capacités hors ligne aux trois applications de productivité de base de Google Drive pour traiter les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations. Si bien que, avec ces capacités en ligne et hors ligne, Drive pourrait s'avérer une bonne alternative pour ceux qui ont besoin de rédiger un document rapidement, de suivre des dépenses sur une feuille de calcul, ou de terminer une présentation professionnelle.

Des capacités toujours limitées hors ligne

Néanmoins, les capacités hors ligne de Drive restent limitées. En effet, les possibilités hors-ligne des Google Docs dépendent du terminal utilisé. Par exemple, en mode hors connexion, avec Chrome ou Chrome OS, il est possible d'éditer et de visualiser des documents et des présentations, mais il n'est pas possible de visualiser les feuilles de calcul. Sous Android ou iOS, il est seulement possible d'afficher ses documents, mais pas de les modifier.

Cependant, Drive se montre plus adapté qu'Office à un usage mobile, puisque Microsoft n'a toujours pas livré de versions mobiles - des versions Android et iOS d'Office sont attendues -de ses logiciels de productivité. Les versions web d'Office ne sont également pas accessibles hors ligne, ce qui n'est pas très étonnant, car l'intérêt de la suite Office desktop serait remis en question, au moins par les utilisateurs occasionnels qui n'ont pas besoin de toute la puissance de la suite bureautique de Microsoft.

Office 2013 attendue début février

La sortie officielle de Microsoft Office 2013 est attendue dans les semaines à venir. Office 2013 sera disponible en version boîte, et par abonnement au service Office 365 Home Premium. Un abonnement annuel permet d'installer la dernière version d'Office sur un maximum de 5 ordinateurs, offre le droit de télécharger les versions provisoires d'Office pour les utiliser sur des ordinateurs publics, de bénéficier de 20 Go de stockage supplémentaires sur SkyDrive (en plus des 7 Go de base), et de 60 minutes de communications mondiales sur Skype tous les mois, d'un compte Exchange Online de 25 Go, et de Sharepoint Online et Lync Online à partir de l'offre Small Business Premium (possible d'utiliser son domaine). L'édition Office 365 Home Premium coûtera environ 8,33 dollars HT/mois ou 100 dollars HT /an.