Google vient d'annoncer qu'Andy Rubin, le créateur d'Android, occuperait une autre fonction au sein de l'entreprise. Cette décision pourrait avoir des conséquences sur le système d'exploitation mobile de la firme et son OS Chrome.   

Andy Rubin, qui était  vice-président  des contenus numériques et mobiles chez Google, a  rejoint la société en 2005, lorsque celle-ci a racheté Android, start-up qu'il avait cofondée.

«Le rythme de l'innovation n'a jamais été aussi élevé  et Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde», a indiqué Larry Page, PDG de Google dans un billet de blog. «Après avoir dépassé les  objectifs ambitieux dont nous avions rêvé pour Android, et grâce à une solide équipe de direction, Andy a toutefois décidé qu'il était  temps de passer les rênes et d'entamer un autre chapitre au sein de la firme ». Le dirigeant a précisé qu'Andy Rubin serait remplacé par Sundar Pichai, vice-président de Chrome et des Google Apps.

Pour les analystes, Android et Chrome doivent être réunis


Les analystes ont été surpris par ce remaniement. Certains se demandent si Andy  Rubin a décidé lui-même de passer la main ou  si on lui a demandé de quitter son poste.  Peu importe les raisons, son départ constituera un grand changement pour Android. Grâce à lui, l'OS  occupe une place importante sur le marché mondial de la mobilité. Avec plus de 60 partenaires, c'est le système d'exploitation pour smartphone  le plus utilisé aux États-Unis

L'autre fait intéressant de cette annonce, selon les analystes, est que  Google a choisi de remplacer Andy Rubin par quelqu'un qui a dirigé et qui continuera à superviser Chrome.

« Nous verrons plus qu'une maturation d'Android, ce qui est exactement ce dont l'OS a besoin en ce moment », a déclaré Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy. Chrome et Android seront réunis  et le monde de l'industrie savait que cela devait arriver à terme. Confier le développement d'Android au responsable de Chrome confirme que c'est bien le cas. »  Un point de vue partagé par Jack Gold, analyste chez  J. Gold Associates. Pour lui, Android et Chrome ne doivent pas être  développés séparément et il est donc naturel  de les réunir.