Depuis le milieu du mois de janvier, les clients des Google Apps ont quelques difficultés à supprimer et à réactiver les domaines dans leurs comptes. Google a en effet désactivé depuis cette date, et de manière inattendue, le mécanisme automatisé pour réaliser ces tâches. Dès lors, les demandes de suppression et d'ajout de domaines se sont accumulées, mettant en difficulté les administrateurs des Apps qui ont du faire face à une série de problèmes divers, y compris l'impossibilité d'accéder aux comptes de messagerie de certains de leurs utilisateurs. Finalement, Google a dû mettre en place une procédure manuelle pour répondre à ces demandes, invitant les administrateurs concernés à déclarer leurs domaines dans un fil de discussion dédié sur le forum officiel Apps. Google les ajoute ensuite à une file d'attente pour les traiter manuellement.

Le 10 janvier, un officiel de Google identifié comme « Ricky » a posté un message sur le fil de discussion du forum, informant que « suite à une question connexe sur le sujet postée la semaine précédente, Google avait temporairement désactivé le mécanisme de suppression de domaines. » Celui-ci ajoutait qu'il faudrait attendre désormais deux semaines avant de pouvoir à nouveau supprimer les domaines et que Google ferait une mise à jour sur le fil dès que le mécanisme serait réactivé. Cependant, aucune mise à jour n'a encore été publiée, et le mécanisme automatisé n'est toujours pas fonctionnel.

Un mois et demi d'indisponibilité

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les administrateurs des Google Apps suppriment les domaines. Souvent, il s'agit pour eux de les réactiver immédiatement comme sous-domaine ou d'en faire l'alias d'un autre domaine de premier niveau. Si le processus est figé pendant des jours ou des semaines, cela peut perturber les échanges de courrier électronique et d'autres fonctions que certains employés utilisent fréquemment avec les Apps.

« Je constate que, dans un premier temps, il était question de mettre la fonction hors ligne pendant « deux semaines ». Or cela fait un mois et demi que la suppression a été désactivée. Est-ce que le problème a été résolu ? L'auto-suppression ne fonctionne toujours pas ? J'essaye de mettre place un compte Google Apps pour l'éducation et je dois vous dire que cette situation, aussi bien l'incapacité de réenregistrer un domaine précédemment supprimé, que l'impossibilité d'obtenir un quelconque soutien, ne me donne guère confiance dans le service des Google Apps, pour communiquer avec mon équipe et mes étudiants », a écrit un utilisateur identifié comme « CMcIlroy» le 27 février.

De multiples fils de discussions sur ce problème

Parallèlement à ce thread principal, de multiples fils de discussion toujours très actifs ont été ouverts dans lesquels les administrateurs des Apps évoquent le problème. Certains utilisateurs font remarquer que Google aurait pu informer les administrateurs des Apps sur la question. Ils sont notamment étonnés de voir que le problème n'a pas encore été ajouté à la liste des « Questions Connues ».

Une porte-parole de Google a déclaré que l'équipe des Apps était « tout à fait consciente des désagréments et qu'elle travaillait activement sur la question, » ajoutant « qu'elle espérait avoir résolu le problème dans quelques jours. »