Google a annoncé vendredi qu'il allait fermer deux services en ligne, Health, lié au domaine de la  santé, et PowerMeter, se rapportant à la gestion de la consommation d'énergie, car ils n'avaient pas n'avaient pas obtenu le succès escompté. Limité aux résidents des Etats-Unis, Health ouvrait aux patients un espace de stockage pour leurs données médicales. Ces informations pouvaient ensuite être partagées avec les médecins de leur choix en stipulant, pour chaque praticien, le niveau de confidentialité de leur accès. Le service avait été lancé en version à la mi-2008, environ six mois après que Microsoft ait dévoilé une offre similaire appelée HealthVault. Les sceptiques se demandaient à la fois si Google pourrait sécuriser les nombreux partenariats dont il avait besoin pour faire fonctionner le projet, et si les utilisateurs seraient enclins à confier des données de santé sensibles.

Des services similaires proposés par Microsoft

« Maintenant, après quelques années d'expérience, nous reconnaissons que Google Health n'a pas obtenu les répercussions importantes que nous espérions »,  ont déclaré les dirigeants de l'éditeur dans un billet de blog. Bien que certaines personnes soucieuses de leur santé et d'autres connaissant bien la technologie aient adopté le service, la firme a échoué sur on usage d'une façon généralisée. Google Health fonctionnera jusqu' au 1er janvier 2012. Ses utilisateurs pourront télécharger leurs données de santé pendant une année  dans différents formats, y compris des fichiers XML qui pourront être importés dans d'autres services, y compris dans HealthVault de Microsoft.

Google va également stopper, le 16 septembre prochain, PowerMeter, son service de gestion de la consommation d'énergie. Microsoft a lui aussi développé Hohm, un outil qui permet aux personnes de diminuer leur empreinte énergétique dans leurs maisons.